Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
Grenelle de l’Éducation : Une marche supplémentaire qui permet des discussions, une grande vigilance sur les détails des engagements
Publié le 26 mai 2021
Grenelle de l’Éducation : Une marche supplémentaire qui permet des discussions,  une grande vigilance sur les détails des engagements
archive-actualites-unsa-sexprime

Jean-Michel Blanquer a présenté ce jour ses conclusions du Grenelle de l’Éducation en recevant les organisations syndicales puis dans une conférence de presse au CESE.
Le ministre a annoncé une hausse de 500 millions d’euros pour 2022 (dont 400 millions pour de nouvelles mesures) à laquelle s’ajoutent aussi 200 millions pour participer au financement de la Protection sociale complémentaire des collègues.
Pour l’UNSA Éducation cette marche supplémentaire qui vient s’ajouter à celle de 2021 est une nouvelle étape de revalorisation importante. En revanche, des marches supplémentaires resteront nécessaires pour permettre la revalorisation de tous les personnels de l’Éducation, revalorisation qui est indispensable. En ce sens l’absence de Loi de Programmation est une déception et une occasion ratée pour inscrire solidement les perspectives dans la durée.

Le ministre a présenté 12 engagements qui recouvrent différents aspects : revalorisation, parcours professionnels, accompagnement, RH de proximité, lien entre l’employeur et les personnels, protection des personnels, action sociale, pilotage des établissements, direction d’école, esprit d’équipe, collectifs pédagogiques, continuité pédagogique, observatoire des rémunérations et du bien-être professionnel, remplacement, formation continue.

Par cette séquence, le ministre clôt le Grenelle et renvoie, sur plusieurs sujets, à des discussions avec les organisations syndicales pendant le mois de juin. Il s’est engagé à la poursuite de la revalorisation des débuts de carrière enseignantes, la fluidification des parcours par de meilleurs taux promotions, la revalorisation de la direction d’école, des AESH, des professeur·es formateur·rices, de la filière administrative, des personnels de santé, des inspecteur·rices.

Notre fédération s’est exprimée depuis des mois sur la nécessité d’un Grenelle pour l’ensemble des personnels. Aujourd’hui de nombreux champs sont couverts par les annonces. Il faut maintenant que ces annonces se traduisent par des mesures concrètes avec une projection pluriannuelle.  Des personnels sont oubliés dans les annonces de ce soir : Assistant·es de service social, les AED, les DDFPT, personnels techniques. Nous demandons à ce que des mesures viennent reconnaître leur travail.

L’UNSA Éducation participera activement à l’ensemble des sujets qui seront ouverts au dialogue social en juin. Elle sera très attentive à ce que ce dialogue ne soit pas l’occasion de voir réapparaitre discrètement des chiffons rouges ou des contreparties qui viendraient alourdir la charge de travail de nos collègues ou instaurer des mesures idéologiques comme la rémunération au mérite des enseignant·es. L’UNSA Éducation s’y est opposée depuis plusieurs mois et continuera à le faire si nécessaire.

Au-delà des mesures de revalorisation le ministre a également évoqué avec les organisations syndicales des possibilités d’ajustements pour la rentrée 2021. L’UNSA Éducation renouvelle sa demande forte de moyens supplémentaires notamment pour les collèges et les lycées qui subissent une suppression de 1800 postes.

Ivry Sur Seine le 26 mai 2021
Frédéric MARCHAND

Lire la suite

À LA UNE

fraternite-1411235_1920
Mixité sociale à l’école : du concret dans un documentaire
Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
rapportracisme
Racisme, antisémitisme et xénophobie : la tolérance progresse mais les discriminations perdurent

SELECTIONNÉS POUR VOUS

facebook baro 2
Agir vite pour l’attractivité de nos métiers
13 juin 2022 - National
Face à la crise du recrutement, alors qu’il y a un risque réel de voir la rentrée « techniquement ratée » dans certains territoires, il est né...
presidentielle
Contre l’extrême-droite : nos voix comptent 
15 mars 2022 - National
La guerre vient de faire son retour en Europe. La jeune démocratie ukrainienne et son peuple subissent l’agression des forces armées de Vladim...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?