syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Grenelle de l’Éducation : Une marche supplémentaire qui permet des discussions, une grande vigilance sur les détails des engagements
Publié le 26 mai 2021
Grenelle de l’Éducation : Une marche supplémentaire qui permet des discussions,  une grande vigilance sur les détails des engagements
Grenelle de l’Éducation :  Une marche supplémentaire qui permet des discussions,  une grande vigilance sur les détails des engagements

Jean-Michel Blanquer a présenté ce jour ses conclusions du Grenelle de l’Éducation en recevant les organisations syndicales puis dans une conférence de presse au CESE.
Le ministre a annoncé une hausse de 500 millions d’euros pour 2022 (dont 400 millions pour de nouvelles mesures) à laquelle s’ajoutent aussi 200 millions pour participer au financement de la Protection sociale complémentaire des collègues.
Pour l’UNSA Éducation cette marche supplémentaire qui vient s’ajouter à celle de 2021 est une nouvelle étape de revalorisation importante. En revanche, des marches supplémentaires resteront nécessaires pour permettre la revalorisation de tous les personnels de l’Éducation, revalorisation qui est indispensable. En ce sens l’absence de Loi de Programmation est une déception et une occasion ratée pour inscrire solidement les perspectives dans la durée.

Le ministre a présenté 12 engagements qui recouvrent différents aspects : revalorisation, parcours professionnels, accompagnement, RH de proximité, lien entre l’employeur et les personnels, protection des personnels, action sociale, pilotage des établissements, direction d’école, esprit d’équipe, collectifs pédagogiques, continuité pédagogique, observatoire des rémunérations et du bien-être professionnel, remplacement, formation continue.

Par cette séquence, le ministre clôt le Grenelle et renvoie, sur plusieurs sujets, à des discussions avec les organisations syndicales pendant le mois de juin. Il s’est engagé à la poursuite de la revalorisation des débuts de carrière enseignantes, la fluidification des parcours par de meilleurs taux promotions, la revalorisation de la direction d’école, des AESH, des professeur·es formateur·rices, de la filière administrative, des personnels de santé, des inspecteur·rices.

Notre fédération s’est exprimée depuis des mois sur la nécessité d’un Grenelle pour l’ensemble des personnels. Aujourd’hui de nombreux champs sont couverts par les annonces. Il faut maintenant que ces annonces se traduisent par des mesures concrètes avec une projection pluriannuelle.  Des personnels sont oubliés dans les annonces de ce soir : Assistant·es de service social, les AED, les DDFPT, personnels techniques. Nous demandons à ce que des mesures viennent reconnaître leur travail.

L’UNSA Éducation participera activement à l’ensemble des sujets qui seront ouverts au dialogue social en juin. Elle sera très attentive à ce que ce dialogue ne soit pas l’occasion de voir réapparaitre discrètement des chiffons rouges ou des contreparties qui viendraient alourdir la charge de travail de nos collègues ou instaurer des mesures idéologiques comme la rémunération au mérite des enseignant·es. L’UNSA Éducation s’y est opposée depuis plusieurs mois et continuera à le faire si nécessaire.

Au-delà des mesures de revalorisation le ministre a également évoqué avec les organisations syndicales des possibilités d’ajustements pour la rentrée 2021. L’UNSA Éducation renouvelle sa demande forte de moyens supplémentaires notamment pour les collèges et les lycées qui subissent une suppression de 1800 postes.

Ivry Sur Seine le 26 mai 2021
Frédéric MARCHAND

À LA UNE

Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Reconnaître et engager tous les personnels pour la réduction des inégalités
20 septembre 2021 - National
Le baromètre annuel UNSA des métiers de l’Éducation montre de manière constante que les personnels de l’Éducation aiment leur métier et sont h...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre 2021 : Besoin urgent d’être Reconnu.es et Respecté.es !
25 mai 2021 - National
Cette année encore l’UNSA Éducation alerte sur l’état de la profession après l'enquête annuelle à laquelle 35 000 collègues ont répondu. Avec ...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Qui sommes
nous ?