En lien avec l'actualité

Études supérieures : un appel à plus de justice sociale

La Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) milite depuis de nombreuses années pour favoriser l’accès aux études supérieures.

Aujourd’hui, seuls 31,2% des étudiants sont boursiers et faute de bourses sur critères sociaux, de nombreux étudiants sont contraints de se salarier au cours de leurs études ou de faire des demandes d’aides d’urgence. Les critères d’accès aux aides sociales pénalisent fortement les classes moyennes.

La FAGE propose l’Aide globale d’indépendance (AGI) qui vise à lutter contre ces inégalités économiques en permettant une meilleure répartition des aides sociales selon les catégories socio-professionnelles. Avec la mise en place d’un dossier unique regroupant les aides actuelles du Crous et les aides au logement de la Caf, ce dossier pourra être utilisé par tout étudiant, quelque soit sa filière d’origine, souhaitant bénéficier de ces aides. La Fage propose aussi que le Fond national d’aide d’urgence aux étudiants, indispensable pour les étudiants en situation de précarité, soit indépendant de l’AGI.

L’UNSA Education souhaite apporter sa contribution à la lutte contre les inégalités. Nous réunirons des professionnel.les « déterminé.es à faire reculer les inégalités » le 24 novembre à Poitiers lors d’un premier rendez-vous annuel des métiers de l’Éducation.

Cette journée permettra d’échanger, de débattre et de réfléchir sur un problème de notre système éducatif : les inégalités.  Paul Mayaux, président de la Fage, interviendra lors de ce premier rendez-vous du 24 novembre 2021, au cours de l’atelier Réussir en licence.

L’atelier abordera les nombreuses autres questions relatives à la réussite des étudiants en licence, qu’il s’agisse de santé étudiante, d’accès à la culture et au logement ou encore de mobilité.

Inscrivez-vous avec notre formulaire en cliquant ici