Nos expressions

Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place

Les résultats des élections professionnelles sont maintenant connus, marqués par une relative stabilité depuis une dizaine d’années. L’UNSA Éducation conserve sa place de deuxième organisation représentative avec 3 sièges au Comité Social d’Administration et obtient 78289 voix dans cette instance. Elle remercie l’ensemble des collègues qui ont voté pour toutes les listes UNSA et leurs représentant·es dans ces élections.

La faible participation de tous les personnels non-titulaires est inquiétante et contribue à un taux de participation globale relativement faible avec moins de 40% des inscrit·es.

L’UNSA, forte de ses 23 syndicats présents, dans plus de soixante métiers dans les différents champs ministériels, va prendre le temps d’analyser ce résultat et cette participation. Porter un discours de responsabilité dans un contexte de forte conflictualité est un défi. L’UNSA Éducation continuera dans les prochains mois à faire valoir ses revendications pour des avancées concrètes sur les principaux sujets de l’actualité, tels que l’attractivité des métiers et la mixité sociale.

La fédération des métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture portera aussi toute son attention sur deux problématiques majeures de notre système éducatif : d’une part, l’inclusion avec un meilleur accompagnement des personnels et d’autre part la transition écologique, qui doit devenir dans les 4 prochaines années une politique ministérielle transversale, dotée de moyens ambitieux pour transformer le bâti, les formations et mieux intégrer les compétences sociales.

Plus largement, l’UNSA Éducation veut s’engager dans une nouvelle phase de transformation du syndicalisme, pour rénover ses pratiques, afin de prendre en compte ces résultats et de développer de nouveaux moyens pour renforcer la démocratie sociale.

Ivry sur Seine, le 8 décembre 2022,

Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation

Des chiffres, des communiqués et des cartes pour comprendre ces résultats des élections professionnelles 2022 ici https://www.unsa-education.com/article-/resultats-elections-professionnelles-2022-unsa-education/