Agir avec vous

Des actes pour éduquer à l’écologie

L'ère de l'Anthropocène impose un engagement collectif et durable pour préserver la vie sur la planète Terre. Le monde éducatif doit y prendre sa part, c'est indéniable, et c'est déjà le cas. Questions d'Educ, revue de l'UNSA Education fait un tour d'initiatives en éducation scolaire et populaire.

Si certains doutent encore des effets annoncés du changement climatique sur les sociétés, les données scientifiques locales ou mondiales sont unanimes. Nous sommes entrés dans l’ère de l’Anthropocène où l’l’humain a un impact durable sur la planète dans sa globalité. Si on ne change rien à nos manières de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre sont compromises à terme. Le temps est venu pour un engagement collectif et durable, pour une prise de conscience et des actes.
Le monde éducatif doit y prendre part, c’est indéniable, et c’est déjà le cas. C’est aussi par l’éducation, en plus de l’information, que se crée une culture environnementale, une culture du développement durable pour toutes et tous. Si les petits gestes ne suffisent plus à enrayer les dangers pour la survie de la planète, il n’en demeure pas moins qu’à l’échelle des lieux d’éducation qui sont des lieux de vie, ces gestes éco-responsables doivent encore se généraliser.
Questions d’Educ est allé à la rencontre des acteurs éducatifs du quotidien qui portent avec les enfants et les jeunes cette réflexion, transforment leur manière de se nourrir, de travailler, de se déplacer, …. Pour une écologie en actes, et pas uniquement une écologie sur papier qui en resterait à un enseignement disciplinaire abstrait !

Deux manières de lire régulièrement Questions d’Educ sans rater aucun numéro :
S’abonner en le demandant ici : national@unsa-education.org
Télécharger le numéro gratuitement ici.

Bonne lecture