En lien avec l'actualité

« Buzzons contre le sexisme », vous connaissez ?

Depuis 10 ans, chaque année, l’association Matilda propose aux jeunes de moins de 26 ans un concours : « Buzzons contre le sexisme ». Il s’agit de réaliser une vidéo avec pour objectif de s’engager de façon créative sur les sujets du sexisme et des violences faites aux femmes.

Pourquoi Matilda ?

Cette association a choisi son nom en référence à l’effet Matilda, qui désigne le déni ou la minimisation systématique de la contribution des femmes à la recherche (en particulier scientifiques), dont les découvertes sont souvent attribuées à leurs collègues masculins. Son nom vient de la militante des droits des femmes américaine Matilda Joslyn Gage, qui a, la première, observé ce phénomène à la fin du XIXe siècle.

Cette année, Matilda fête les 10 ans de son concours vidéo jeunesse.

L’UNSA Éducation lui souhaite un bel anniversaire et félicite l’ensemble de son équipe qui réalise régulièrement des vidéos et des outils pédagogiques à destination des personnels de l’éducation sur ce sujet sensible. Vous pouvez retrouver sur son site déjà plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines et une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations.
Nous souhaitons une longue vie à Matilda !

Si vous souhaitez participer avec votre classe, vous avez encore jusqu’au 31 décembre 2021 pour vous inscrire.

La brochure des 10 ans