Agir avec vous

Bien-être mental et physique des personnels de l’éducation : une leçon américaine

Nous revenons sur plusieurs publications de syndicats outre-Atlantique sur la santé des personnels de l’éducation. Les problématiques abordées ne sont pas toujours les mêmes qu’en France. Les solutions et les actions décrites sont autant de pistes pour notre dialogue social. Pause toilettes, remboursement de la psychothérapie, actions choc contre les hautes températures dans le cadre de travail, que pouvons-nous aller chercher comme solutions QVT outre-atlantique?

La pause toilettes : une revendication du NEA américain

L’association américaine de l’éducation NEA (National éducation association, 3 millions de membres, première organisation de l’éducation dans le monde) thématise ici les difficultés liées à l’absence de pause ou au manque de sanitaires adaptés pour les personnels de l’éducation. Les enseignant·es doivent se retenir d’aller aux toilettes. Cette incontinence des profs provoquée potentiellement par de nombreuses années où les collègues doivent se retenir porte même un nom spécifique donné par les médecins, « une vessie de prof ». Le cas des menstruations survenant pendant les cours est également un sujet. Quelle femme ne s’est pas un jour retrouvée dans l’impossibilité de changer ses protections périodiques ? Les américains constatent qu’il ne suffit pas que le droit d’aller aux toilettes soit protégé par le code du travail local ou fédéral. Le syndicat avance des solutions possibles : négociation avec l’employeur, évolution du bâti scolaire, intervention du législateur. Les conséquences de l’incontinence sont parfois irréversibles. Elles peuvent conduire à une incapacité de travail.

Rembourser la psychothérapie pour les personnels de l’éducation ?

Le 2ème syndicat des profs américains AFT  présente ici 12 avantages de la psychothérapie pour les personnels de l’éducation. Selon l’AFT, les bénéfices se font sentir dès les premiers mois. Une thérapie permet d’améliorer ses capacités de communication mais pas seulement. La résolution de conflit est une compétence développée. Les maladies mentales comme l’anxiété, la dépression ou les troubles obsessionnels du comportement sont traités par psychothérapie. Le patient apprend à mieux se connaître. Avec le thérapeute peuvent être évoquées toutes sortes de problématiques personnelles. Cela permet d’améliorer le bien-être mental des agent·es. L’imprévu de nos vies professionnelles génère du stress. L’agilité et les stratégies d’adaptation sont travaillées et améliorent le bien-être au travail mais aussi personnel. La gestion des émotions et les schémas de pensée sont discutés en thérapie. Enfin la psychothérapie améliore la productivité au travail et renforce la santé physique. Aussi, l’AFT promeut le recours à la psychothérapie. Elle peut par exemple être effectuée en ligne. Elle est alors plus accessible. Comme la supervision proposée par notre partenaire bavarois, sa prise en charge par l’employeur pourrait faire débat.

Des webinaires sur la respiration avec le syndicat des profs californiens

La California Teacher Association propose des webinaires sur différentes thématiques du bien-être. On y trouve une vidéo sur comment prendre soin de soi et le bien-être pour les personnels de l’éducation. Les thèmes abordés sont proches de ceux travaillés en psychothérapie comme évoqué par l’AFT. Un autre webinaire propose des exercices de respiration, des étirements et de la relaxation musculaire au bureau, de la médiation et des pistes pour établir un cadre de travail serein.

Avec le NYSUT de New York en campagne contre la chaleur à l’École !

Enfin le NYSUT de l’état de New York a basé toute une campagne sur la chaleur. Ils ont recueilli des centaines de témoignages de personnels de l’éducation. Ceux-ci décrivent l’exercice de leur métier dans l’éducation dans des locaux à la température beaucoup trop élevée. Alors que le thermomètre indique plus de 30°C dans des locaux de travail, un chien à visée thérapeutique accompagnant un élève ne serait pas autorisé à être dans la pièce. Aussi pour sensibiliser le législateur, le syndicat a installé une cabine chauffante au parlement de l’état de New York. Les députés ont été invités à tester les conditions de travail sans climatisation. Il fallait répondre à un quizz dans une chaleur de plus de 30°C. Une loi a été soumise par un sénateur pour imposer des mesures particulières dès 28°C et opposer d’évacuer la salle au-delà de 31°C. La dégradation des conditions d’apprentissage par canicule est indéniable. A ce sujet, retrouvez ici toutes les propositions de l’UNSA Éducation sur le bâti scolaire.