Assises de la formation continue des enseignants : deux jours pour engager le débat

Le constat, on le connaît, l’UNSA éducation le dénonce depuis des années. La formation continue se réduit chaque année davantage, les stages programmés sont annulés, les offres correspondent mal aux attentes, trop de temps de formation subis ne font guère progresser ou renouveler les pratiques professionnelles. Et finalement, ce manque de formation et d’accompagnement peut mettre en souffrance des équipes, ou des personnes isolées, et des élèves par ricochets. Le développement professionnel continu inscrit dans le référentiel de compétences des enseignants peine à se déployer.
Le temps de l’action serait-il venu? Ces assises seront-elles un moment fondateur du renouveau de la formation continue des enseignants ? En tout cas nous l’appelons de nos vœux. Soyons positifs, et engageons-nous dans ce nouveau chantier. Chacun.e peut donner son avis sur questionnaire, une enquête lancée sur eduscol.education.fr. On y trouve des questions ouvertes pour exprimer analyses et propositions. Puis par la consultation et le dialogue social, les organisations syndicales seront amenées à poursuivre le travail engagé notamment dans le cadre de l’agenda social ouvert par le Ministère. Des idées sur le développement professionnel à l’UNSA Éducation, on n’en manque pas ! Une occasion à saisir pour passer de la déploration à l’action!

Les assises sont programmées les 14 et 15 mars 2019 à Paris

Les assises sont programmées les 14 et 15 mars 2019 à Paris