#AgirAvecVous

Après le choc des images de la vidéo de l’agression d’une collègue, c’est à la force des témoignages que nous sommes toutes et tous confrontés. Il est grand temps d’agir pour répondre à ce sentiment de malaise et d’isolement.

A chaque incident grave, les gouvernements en place annoncent des mesures ou un plan de lutte contre les violences en milieu scolaire. Ce sera encore le cas cette fois-ci. L’UNSA Éducation s’est exprimée sur ce sujet.
Pourtant, l’essentiel n’est pas dans les nouvelles mesures sécuritaires qui pourraient être mises en œuvre. Nous attendons par contre de notre institution des mesures d’accompagnement de nos collègues au plus près du terrain pour favoriser les réponses collectives et améliorer le climat scolaire.
Rester acteur, c’est revendiquer mais surtout agir pour obtenir. C’est ce que nous faisons en allant à votre rencontre, et c’est ce que nous continuerons afin d’assurer un syndicalisme de proximité et de qualité. Les militant.e.s de l’UNSA Éducation et de ses syndicats seront présents pour vous accompagner au quotidien et sur la durée.

L’emballement médiatique sur ce fait grave et sur le #PasDeVague a mis en avant l’expression des besoins de soutien et d’accompagnement. Nous souhaitons que des réponses soient apportées pour contribuer à améliorer le climat scolaire. Il faut aujourd’hui accompagner et former les personnels et les équipes afin de favoriser les réponses collectives.

Nous appelons le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse à mener un travail dans la durée sur les enjeux qui ne doivent pas être réduits aux aspects sécuritaires des établissements mais appréhender aussi le sentiment de malaise et d’isolement au sein des équipes.

Ivry Sur Seine, le 30 octobre 2018

Violences en milieu scolaire : au-delà des annonces, agir dans la durée !
Violences en milieu scolaire : ne passons pas à côté de l’essentiel !
Climat scolaire c’est l’affaire de tous !

Ivry Sur Seine, le 30 octobre 2018

Violences en milieu scolaire : au-delà des annonces, agir dans la durée !
Violences en milieu scolaire : ne passons pas à côté de l’essentiel !
Climat scolaire c’est l’affaire de tous !