Paris : Point sur la situation sanitaire avec le Directeur de l’Académie ET la Directrice des affaires scolaires

L'UNSA Education demande la cohérence de discours et d'acte entre le scolaire et le périscolaire depuis le 1er confinement. La présence de la directrice de la DASCO, au point sanitaire est une première.

Depuis le 1er confinement de mars 2020, l’UNSA Education demande la cohérence de discours et d’acte entre le scolaire et le périscolaire. La présence de Bérénice Delpal, directrice de la DASCO, au point sanitaire du lundi 29 novembre est une première avancée notable.

Questions/réponses flash et en vrac :

Protocole ? Il concerne scolaire ET péri-scolaire

Changement pour les écoles primaires mais toujours niveau 2

Brassage ? À éviter au maximum

Accueil des parents ? L’Académie ne souhaite pas qu’ils entrent dans l’école (raison sanitaire + sécurité)

Continuité pédagogique, de quoi parle-t-on ? Avec le nouveau protocole, normalement peu d’enfants seront en éviction, seulement les malades ; donc comme pour tous malades, on « fait passer » le travail. Pas plus.

Matériel de protection ? Il n’est pas fourni par l’EN. Le Rectorat n’a « pas les moyens. »

Masques ?  Plusieurs milliers de masques inclusifs (pour AESH et PE en mater et CP) sont en cours acheminement vers les circonscriptions.

Capteurs ? Une nouvelle commande de 2400 capteurs a été faite par la Ville. En plus des 500 déjà là. Ils seront dans les écoles début janvier. Idée : 1 capteur pour 4 classes, à faire tourner toutes les 6 semaines.

Désinfection ? Le protocole est inchangé, nettoyage strict. La Dasco ne nie pas qu’il y a beaucoup d’absents, mais 100 renforts « volants », vacataires, en permanence 

Où en est-on avec l’obligation vaccinale ? Une infirmière déjà suspendue car non vaccinée ; 13 Psy EN en cours… malgré nombreux contacts, relances… Ils seront suspendus eux aussi si ne fournissent pas d’attestation de vaccination.

Peut-on avoir ASA pour rdv vaccinaux ? Pour le directeur de l’académie, c’est mieux si les collègues essayent de trouver des créneaux hors temps scolaire. 

Retour des élèves avec leur test négatif ? « Au compte-gouttes » ?  Non, l’école est un lieu sérieux, pas un bar ! Retour des élèves, à minima à la 1/2journée, 8h30 ou 13h30, pas à n’importe quelle heure. 

Et l’enfant qui arriverait seul, sans son test ? l’isoler, appeler les parents 

Prime pour les volontaires au printemps dernier, qui ont fait l’accueil pendant la semaine de fermeture ? Les sommes dues apparaîtront sur la paie de novembre, sur la base de listes recensées il y a quelques mois. Si problème, faire remonter.

Pour tout autre question, 75@unsa-education.org