Occitanie Jeunesse et Sport : un an après trop peu d’avancées

Professeur·es de sport, CEPJ, inspecteur·rices JS, personnels administratifs, vous n'êtes pas logés à la même enseigne que les autres agents de la région académique et ce n'est pas normal !

Depuis janvier 2021, les personnels Jeunesse et Sport ont intégré le ministère de l’éducation nationale mais, en Occitanie, plus d’un an après, on en est encore à régler des problèmes qui devraient être résolus depuis longtemps . Alors que les missions impliquent des horaires atypiques (fin de journée, week-end, vacances scolaires…) et un nomadisme important, rien n’a encore été calé au niveau des remboursements des frais de déplacement , des coûts de restauration, ni des avances de frais de formation par exemple.

Les personnels JS qui doivent bénéficier d’une large autonomie dans l’organisation de leur travail n’ont concrètement pas les moyens d’exercer leurs missions sereinement.

Concernant la santé et sécurité des personnels, là encore c’est le manque d’anticipation qui domine. Pas d’assistant de prévention sur les deux sites Montpellier et Toulouse, pas de lettre de cadrage, pas d’information à destination des personnels sur la saisie dématérialisée des registres santé et sécurité au travail ! L’Unsa Éducation Occitanie a une fois de plus, lors su dernier Comité Territorial de Suivi, rappelé que l’employeur avait un devoir de protection des personnels et qu’en l’absence de structure claire les agent·es JS ne sont pas bénéficiaires de cette protection. Comment prévenir et évaluer les risques quand rien n’est prévu pour collecter les informations ? Cette situation est tout simplement inadmissible !

Sur tous ces points, l’UNSA Education Occitanie continuera à porter les revendications des personnels JS afin d’améliorer leur quotidien et d’instaurer une réelle égalité de traitement.