Notre position sur le Calendrier Scolaire de printemps 2018

L’UNSA Education Centre-Val de Loire s’est positionnée favorablement sur la proposition du Rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours pour glisser les congés scolaires de Printemps.

Pour faire suite à l’arrêté rectoral signé le 20 septembre dernier, les congés seront du mercredi 25 avril après la classe (s’il y en a) au dimanche 13 mai inclus.
Tout en regrettant que cette proposition vienne aussi tard dans le calendrier, nous avons salué la logique de cette proposition émanant du rectorat. La semaine de reprise après congés entrecoupée de 2 jours fériés était incohérente, même si une semaine de travail incomplète n’est pas non plus idéale à maints égards.
Point indispensable, le nombre de jours travaillés pour les élèves comme pour les personnels ne change pas (seul un vendredi se retrouve remplacé par un mardi).
L’UNSA Education souligne que cette décision a fait l’objet d’un dialogue social préalable intense pour une prise de décision rapide. Lors des échanges nous avons insisté sur la bienveillance indispensable à la fois pour les élèves mais aussi les personnels qui auraient déjà pris des engagements avant la prise de décision. Tous ces éléments sont repris dans une note rectorale à laquelle nous avons largement contribué.
D’autres académies de la même zone B prennent en ce moment même des arrêtés similaires après confrontation des positionnement des sections de notre fédération.
L’UNSA Education sera particulièrement vigilante qu’une telle modification reste exceptionnelle afin de ne pas aboutir à l’avenir en zonage par académie.