Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Communiqué du SI.EN UNSA sur les priorités pour renforcer les fondamentaux
Publié le 10 mai 2018 -

4 Priorités pour Renforcer les Fondamentaux

La publication au bulletin officiel de l’Éducation nationale de quatre recommandations relatives à l’enseignement des fondamentaux en français et en mathématiques permet de clarifier les attentes ministérielles, sans remettre en cause le principe de la liberté pédagogique. Il appartient, en effet, aux enseignants de prévoir la mise en œuvre de ces recommandations en fonction du contexte particulier dans lequel ils travaillent, avec la préoccupation partagée de faire réussir au mieux tous les élèves.

Des voix s’élèvent ici ou là pour faire remarquer que ces pratiques ne sont en rien révolutionnaires, qu’elles sont d’ores et déjà très largement appliquées par les enseignants. Les constats des inspecteurs sur le terrain confirment cette évidence : les enseignants sont des professionnels consciencieux et efficaces qui, massivement et naturellement, s’orientent vers des pratiques pédagogiques efficaces et cohérentes. C’est du reste sur cette base que peut se résoudre l’aporie entre l’affichage de recommandations et le principe d’une école de la confiance.

Complétés par un dossier plus étoffé sur l’apprentissage de la lecture, les principes posés dans la note relative à la construction du parcours d’un lecteur autonome reprennent largement des points de consensus qu’il est bon de rappeler. Les documents sur l’enseignement des mathématiques reprennent la même démarche soulignant l’importance de la maîtrise de fondamentaux au service d’une ambition cohérente avec les besoins des jeunes pour s’insérer dans une société toujours plus complexe, plus mouvante et plus exigeante.

Le danger serait bien évidemment que la réduction induite par une présentation condensée des contenus et méthodes d’enseignement ait pour conséquence de faire croire à une réelle simplicité du travail des enseignants. Les recommandations posées, pour légitimes et cohérentes qu’elles soient, ne sauraient suffire à améliorer l’efficacité du système éducatif si elles n’étaient relayées par des actions de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques, actions dont il a été rappelé dans le cadre du PPCR des enseignants qu’elles étaient le cœur du travail des inspectrices et des inspecteurs à tous les niveaux de l’enseignement.

Là encore, c’est l’affirmation de la confiance dans tous les acteurs de l’éducation qui sera seule à même de donner du sens et du poids aux textes publiés ce jour. Le ministre a eu ce que certains appelleront la sagesse, d’autres parlant plutôt de précaution, de publier des « recommandations » ; refusant ce débat aussi partisan que rétrograde, le SI.EN UNSA appelle les inspectrices et les inspecteurs à veiller à ce que personne ne les confonde avec des « consignes ». C’est, en effet, en responsabilisant les acteurs et non en les contraignant que les priorités énoncées pourront contribuer à mieux répondre à l’ambition de plus de justice et d’efficacité, pour tous les jeunes, au sein du système éducatif.

Patrick Roumagnac
Secrétaire général du SI.EN UNSA

 

Lire la suite

À LA UNE

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
Pologne et Union européenne : des tensions de plus en plus fortes
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l’Éducation!
« Déterminé.es à faire reculer les inégalités » : Inscrivez-vous pour le premier rendez-vous des métiers de l'Éducation!
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?
Rentrée solidaire au Liban : et si vous organisiez une collecte dans votre école ou votre établissement ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
Harcèlement scolaire et LGBTphobie : il est urgent d’agir
25 octobre 2021 - National
Ce week-end a été marqué par une marche blanche en hommage à une jeune adolescente qui s’est suicidée après avoir été victime de harcèlement s...
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
AEFE : le dialogue social au milieu du guet
22 octobre 2021 - National
Traverser une rivière en crue en sentant des galets glissants sous nos pieds : voilà la fâcheuse impression éprouvée par nombre de représentan...
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
Un an après, l’hommage nécessaire à Samuel Paty
15 octobre 2021 - National
Le 16 octobre 2020, en rentrant chez lui après sa journée de travail au collège, Samuel Paty était assassiné par un jeune islamiste radical. V...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

En vous abonnant à La Lettre UNSA Éducation, vous serez informés de l’actualité syndicale par une lettre diffusée par courrier électronique exclusivement. Votre adresse ne sera pas utilisée à d’autres fins. Vous pouvez à tout moment décider de votre désabonnement. En vous abonnant sur cette liste, vous serez réputés adhérer aux conditions précisées dans la section « Limites, confidentialité, informatique et libertés » qui suit.

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?