Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
4 Priorités pour Renforcer les Fondamentaux
La publication au bulletin officiel de l’Éducation nationale de quatre recommandations relatives à l’enseignement des fondamentaux en français et en mathématiques permet de clarifier les attentes ministérielles, sans remettre en cause le principe de la liberté pédagogique. Il appartient, en effet, aux enseignants de prévoir la mise en œuvre de ces recommandations en fonction du contexte particulier dans lequel ils travaillent, avec la préoccupation partagée de faire réussir au mieux tous les élèves.
Des voix s’élèvent ici ou là pour faire remarquer que ces pratiques ne sont en rien révolutionnaires, qu’elles sont d’ores et déjà très largement appliquées par les enseignants. Les constats des inspecteurs sur le terrain confirment cette évidence : les enseignants sont des professionnels consciencieux et efficaces qui, massivement et naturellement, s’orientent vers des pratiques pédagogiques efficaces et cohérentes. C’est du reste sur cette base que peut se résoudre l’aporie entre l’affichage de recommandations et le principe d’une école de la confiance.
Complétés par un dossier plus étoffé sur l’apprentissage de la lecture, les principes posés dans la note relative à la construction du parcours d’un lecteur autonome reprennent largement des points de consensus qu’il est bon de rappeler. Les documents sur l’enseignement des mathématiques reprennent la même démarche soulignant l’importance de la maîtrise de fondamentaux au service d’une ambition cohérente avec les besoins des jeunes pour s’insérer dans une société toujours plus complexe, plus mouvante et plus exigeante.
Le danger serait bien évidemment que la réduction induite par une présentation condensée des contenus et méthodes d’enseignement ait pour conséquence de faire croire à une réelle simplicité du travail des enseignants. Les recommandations posées, pour légitimes et cohérentes qu’elles soient, ne sauraient suffire à améliorer l’efficacité du système éducatif si elles n’étaient relayées par des actions de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques, actions dont il a été rappelé dans le cadre du PPCR des enseignants qu’elles étaient le cœur du travail des inspectrices et des inspecteurs à tous les niveaux de l’enseignement.
Là encore, c’est l’affirmation de la confiance dans tous les acteurs de l’éducation qui sera seule à même de donner du sens et du poids aux textes publiés ce jour. Le ministre a eu ce que certains appelleront la sagesse, d’autres parlant plutôt de précaution, de publier des « recommandations » ; refusant ce débat aussi partisan que rétrograde, le SI.EN UNSA appelle les inspectrices et les inspecteurs à veiller à ce que personne ne les confonde avec des « consignes ». C’est, en effet, en responsabilisant les acteurs et non en les contraignant que les priorités énoncées pourront contribuer à mieux répondre à l’ambition de plus de justice et d’efficacité, pour tous les jeunes, au sein du système éducatif.
Patrick Roumagnac
Secrétaire général du SI.EN UNSA
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA