Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Communiqué de presse du SNIES-Unsa Grenoble
Publié le 11 janvier 2022 -
INDIGNÉ·ES PAR LA GESTION DE LA 5E VAGUE DANS L’ÉDUCATION NATIONALE, les infirmièr·es scolaires de l’académie de Grenoble rejoignent le mouvement de grève du 13 janvier.

Nous alertons sur l’urgence de la situation et demandons une politique adaptée à la réelle situation dans les établissements scolaires et universitaires.

Depuis 2 ans, et le début de cette crise sanitaire, nous, infirmier·es de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur répondons consciencieusement aux besoins des directions, des équipepédagogiques, des élèves et de leurs familles, au détriment de nos missions principales.

Conseils en santé, mise en œuvre des protocoles, identification et appels aux cas contacts à la place de l’assurance maladie, déploiement des tests antigéniques, salivaires, des auto-tests… dès lundi 3 janvier au matin, et sans aucun répit, nous étions sur le pont, pour gérer une situation intenable, parfois même jusqu’à 21 heures dans les internats.
En première ligne, nous sommes les seuls personnels de santé présentquotidiennement dans les établissements pour agir face à la crise, tout en prenant en charge les maux habituels des élèves, et l’impact massif de la crise sanitaire sur leur santé psychique. Tout ceci sans aucune reconnaissance pour notre engagement, avec notre exclusion du Ségur de la santé.

L’Éducation nationale, dans son ensemble, est mise en tension par le décalage entre les annonces du gouvernement et les réalités du terrain. Nous demandons :

Des moyens humains : les 1700 médiateurs « Lutte Anti Covid » recrutés ne suffissent pas face à l’ampleur de cette crise, les infirmier·es sont submergé·es. Les familles ont besoin
d’explications sur ce protocole, et la conduite à tenir. Le nombre d’élèves positifs ou cas contacts à prévenir est exponentiel.

Du matériel et des locaux adaptés : nous demandons des moyens pour que le personnel infirmier soit protégé. Des masques FFP2, des blouses à usage unique, des locaux aérés et adaptés à l’ampleur du nombre d’accueils à l’infirmerie, des remplacements pour les personnels d’entretien malades, des auto tests en nombre suffisant…

Une indemnité d’engagement COVID : pour valoriser l’investissement sans faille des personnels infirmiers de l’École, qui ne sont pas en service hospitalier, mais qui ne déméritent pas pour autant dans la lutte contre cette pandémie mondiale.

Un protocole viable : les consignes doivent être adaptées à la réalité, et communiquées clairement et directement aux personnels, non pas la veille au soir sur un plateau de télévision. Il faut pouvoir décider de fermer temporairement une classe et parfois une école ou un établissement quand c’est nécessaire.
Il est temps d’entendre les centaines de milliers de femmes et d’hommes qui ont fait tenir l’École dans cette crise exceptionnelle et qui sont aujourd’hui au bord de la rupture.

Nous appelons à la grève le jeudi 13 janvier 2022.

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

postes à pourvoir
Enseignement scolaire : la hausse du budget 2023 ne résoudra pas tous les problèmes d’attractivité
3 octobre 2022 - National
Il faut le reconnaître : le budget de l’Enseignement scolaire est en hausse pour 2023, ce qui n’est pas le cas de tous les ministères. Que tr...
Capture d’écran 2022-10-03 à 10.25.53
Les 9 engagements de l’UNSA Éducation pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles
3 octobre 2022 - National
Notre fédération a décidé de voter l'adoption d'une charte annexée à son règlement intérieur lors de son Conseil National des 14 et 15 septemb...
vecteezy_business-people-meeting-conference-discussion-corporate_3500343_533-1
Évaluation des écoles et des établissements : ni travail en plus ni travail pour rien
8 septembre 2022 - National
Évaluer les écoles et établissements, c’est permettre aux équipes de terrain de réfléchir à leur action, d’établir un diagnostic et de se fixe...
Fiches Baro 2022 - 10 ans V4_page-0001(1)
#BaromètreUNSA2022 Le 10ème anniversaire d'une enquête de référence
23 mai 2022 - National
La première édition du baromètre UNSA des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture était lancée en 2013. Depuis, elle a marqué...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?