Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Nous alertons sur l’urgence de la situation et demandons une politique adaptée à la réelle situation dans les établissements scolaires et universitaires.
Depuis 2 ans, et le début de cette crise sanitaire, nous, infirmier·es de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur répondons consciencieusement aux besoins des directions, des équipes pédagogiques, des élèves et de leurs familles, au détriment de nos missions principales.
Conseils en santé, mise en œuvre des protocoles, identification et appels aux cas contacts à la place de l’assurance maladie, déploiement des tests antigéniques, salivaires, des auto-tests… dès lundi 3 janvier au matin, et sans aucun répit, nous étions sur le pont, pour gérer une situation intenable, parfois même jusqu’à 21 heures dans les internats.
En première ligne, nous sommes les seuls personnels de santé présents quotidiennement dans les établissements pour agir face à la crise, tout en prenant en charge les maux habituels des élèves, et l’impact massif de la crise sanitaire sur leur santé psychique. Tout ceci sans aucune reconnaissance pour notre engagement, avec notre exclusion du Ségur de la santé.
L’Éducation nationale, dans son ensemble, est mise en tension par le décalage entre les annonces du gouvernement et les réalités du terrain. Nous demandons :
Des moyens humains : les 1700 médiateurs « Lutte Anti Covid » recrutés ne suffissent pas face à l’ampleur de cette crise, les infirmier·es sont submergé·es. Les familles ont besoin
d’explications sur ce protocole, et la conduite à tenir. Le nombre d’élèves positifs ou cas contacts à prévenir est exponentiel.
Du matériel et des locaux adaptés : nous demandons des moyens pour que le personnel infirmier soit protégé. Des masques FFP2, des blouses à usage unique, des locaux aérés et adaptés à l’ampleur du nombre d’accueils à l’infirmerie, des remplacements pour les personnels d’entretien malades, des auto tests en nombre suffisant…
Une indemnité d’engagement COVID : pour valoriser l’investissement sans faille des personnels infirmiers de l’École, qui ne sont pas en service hospitalier, mais qui ne déméritent pas pour autant dans la lutte contre cette pandémie mondiale.
Un protocole viable : les consignes doivent être adaptées à la réalité, et communiquées clairement et directement aux personnels, non pas la veille au soir sur un plateau de télévision. Il faut pouvoir décider de fermer temporairement une classe et parfois une école ou un établissement quand c’est nécessaire.
Il est temps d’entendre les centaines de milliers de femmes et d’hommes qui ont fait tenir l’École dans cette crise exceptionnelle et qui sont aujourd’hui au bord de la rupture.
Nous appelons à la grève le jeudi 13 janvier 2022.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA