Baromètre Montpellier : des personnels en manque de reconnaissance !

Au niveau académique plus de 2000 personnels ont répondu.

Les premières analyses mettent en lumière un mal-être croissant des personnels quel que soit le métier exercé. La fatigue, l’incertitude et la colère caractérisent l’état d’esprit général de nos collègues. Dans notre académie, peu d’agent·es se sentent reconnu·es et respecté·es dans leurs pratiques professionnelles. Plus de 70 % de nos camarades expriment ce manque de reconnaissance clairement. Si on affine un peu les résultats par catégories professionnelles, on s’aperçoit que tous les niveaux sont concernés : 58 % des administratif·ves, 78 % des enseignant·es et CPE, 40 % des IEN, 60 % des médecins ou 59 % des personnels de direction par exemple. Ce sentiment augmente à chaque baromètre, preuve s’il en est, qu’il y a bel et bien un décrochage entre le ministère de l’ère « Blanquer » et l’ensemble des personnels. Autre exemple, plus de 86 % des agent·es  sont en désaccord avec les choix politiques opérés depuis 5 ans. La perte de sens des missions est un sentiment qui s’accroît d’années en années (20 % des personnels l’expriment). Le pouvoir d’achat et la charge de travail sont devenus des préoccupations de premier plan. Pour 70 % des personnels, la rémunération n’est pas à la hauteur de la qualification.

Pourtant 91 % des collègues aiment encore leur profession. Ils et elles restent passionné·es oui ! Mais on peut se demander pour combien de temps encore ! Surtout quand on constate que peu de nos collègues conseilleraient leur métier à un·e jeune de son entourage alors même que la crise du recrutement fait peser des craintes sur la rentrée 2023. Plus de la moitié des personnels ayant répondu au questionnaire se disent prêts à changer de métier et à partir dans le secteur privé.

Il y a donc urgence à redonner de la reconnaissance et du respect aux personnels en augmentant les rémunérations et en reconnaissant le travail accompli.