Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Audience conseiller du ministre
Publié le 4 avril 2019 -

Compte-rendu de l’audience avec Jean René GARCIA (conseiller du ministre de l’éducation nationale)

 

Une délégation de l’Unsa-Education a été reçue aujourd’hui.

Différents points ont été abordés :

Mouvement des enseignants du 1er degré

Nous avons insisté sur l’inadaptation du nouveau logiciel et sur les grandes incertitudes qui pèsent sur le bon déroulement du mouvement. Des réponses concrètes manquent encore et certaines sont contradictoires entre la DGRH du Ministère et le Rectorat. Les nouvelles règles, inspirées du mouvement dans le 2nd degré, ne sont pas complètement transférables au 1er degré.
Le conseiller a répondu qu’il ferait part de ces remarques au Ministre.


L’école de la confiance et les établissements publics des savoirs fondamentaux

Nous avons indiqué que la confiance envers le ministre ne pouvait se décréter mais passait par une vraie concertation et la reconnaissance des personnels et de leurs représentants. Pour l’heure, c’est plutôt la défiance qui est de mise. L’article de loi permettant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux est à ce titre emblématique. Nous avons dénoncé cet article qui « oublie » l’éducation nationale dans la création des EPSF, dont la décision reviendrait aux seules collectivités. De la même manière, nous avons alerté le conseiller sur la situation des directeurs d’école dans ces projets. Malgré le récent courrier du ministre qui apporte un certain nombre d’éclaircissements, l’Unsa-Education attend une traduction concrète dans les textes. La vigilance et l’interpellation des parlementaires doivent se poursuivre.


Réforme du lycée

Le principal point d’achoppement reste l’opérationnalité de cette réforme. En effet, la mise en place des emplois du temps s’avèrera difficile, en particulier dans les établissements les plus petits. Par ailleurs, l’organisation des E3C (épreuves communes du contrôle continu) sera « consommatrice » de moyens et aboutira à instaurer un système d’examens permanents lourd. Si l’Unsa-Education est favorable à la réforme du lycée, il faut néanmoins souligner le changement de philosophie qu’elle impulse. Des moyens supplémentaires seront nécessaires à sa mise en œuvre. Les établissements ne pourront pas supporter de nouvelles suppressions de postes administratifs et répondre à la réforme. L’Unsa-Education et son syndicat A&I ont appelé à la lucidité sur ce sujet.


Suppressions de postes administratifs

Le nombre de suppressions est inacceptable. Le poids de Bercy est ici majeur. Il semblerait que le ministère du budget ait du mal à comprendre la nécessité des emplois administratifs à l’éducation nationale… Concernant notre région, nous avons alerté sur la tendance qui se dessine à supprimer davantage de postes dans les académies de Poitiers et Limoges (13 et 8 emplois) plutôt qu’à Bordeaux (9). L’Unsa-Education voit là un risque probable, à terme, de disparitions pures et simples de services rendus inopérants par les suppressions successives de postes et des pertes de compétences. Comment mieux justifier la disparition de quelque chose qu’en en démontrant l’inefficacité (après l’avoir organisée) ?


Les réponses du conseiller

Le conseiller s’est surtout évertué à redorer l’image de son ministre et nous a assuré de sa volonté d’écoute et de concertation. La confiance « pourrait se retrouver par des garanties et des précisions apportées sur les textes ». Nous n’en attendons pas moins. Le ministère, par la voie de son conseiller, semble très préoccupé à contrer les fake-news plutôt qu’à répondre concrètement. A l’Unsa-Education, nous ne sommes ni adeptes ni dupes de la désinformation. Nous restons centrés sur notre volonté de faire avancer les dossiers dans la concertation, le vrai dialogue social et le réformisme constructif.

Jean-François ROLAND – Stéphane BOCQUIER – Yannick THEVENET

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

lettreSNU
Généralisation du Service National Universel : L'UNSA Éducation écrit au président de la République
6 juin 2023 - National
L'UNSA Éducation s'engage aujourd'hui dans une nouvelle action syndicale, avec ses syndicats de l'éducation, de la jeunesse et des sports*, po...
Plastique
L’éco-geste UNSA Éducation de la semaine : le plastique, c’est pas fantastique !
5 juin 2023 - National
À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement qui a lieu le 5 juin, une campagne internationale sous l’égide de l’ONU est lancée pour...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Baromètre UNSA 2023 : crise de confiance et crise démocratique renforcées après 6 ans de présidence Macron
29 mai 2023 - National
Le 31 mai 2023, l'UNSA Éducation présentait en conférence de presse les résultats du baromètre des métiers qu'elle mène depuis 2012. Vous trou...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?