Auchel : Au ministère de la coméducation nationale, tout va bien ! Pas pour les personnels !

Depuis plus d’un mois, si vous cherchez un exemple des travers communicationnels de notre ministère, et de son ministre en tête, vous pouvez vous tourner du côté d’Auchel.

Deux élèves qui se battent : une bagarre, une famille qui accuse l’établissement de ne pas prendre en considération le « harcèlement » de sa fille au sein de l’établissement, alors que cela ne relève pas de ça, et un appel à une association de motards qui se mêle de l’affaire. Cette dernière, « Black Shadow North » était déjà tristement connue en s’étant également immiscée dans le drame qu’avait vécu le collège de Vendin-le-Vieil et le suicide de Lindsay.

Ici pas de suicide, pas de harcèlement, mais une équipe éducative, et en particulier de direction qui est menacée par cette association, alors qu’elle assure simplement la sécurité des biens et des personnes.

Nous passons sur les intimidations bruyantes et en arrivons à deux fautes commises par notre institution.

La 1ère avec l’intervention d’une Directrice Académique adjointe qui humilie l’équipe de direction, en particulier le Proviseur, devant la mère accusatrice, au sein de l’établissement.

La 2ème par un courrier signé du directeur de cabinet du ministre, courrier diffusé sur les réseaux sociaux à compter du 21 novembre, et qui soutient publiquement l’association !

Nous pourrions ajouter l’inertie des forces de l’ordre et de la justice pendant plusieurs semaines alors que des collègues sont menacés, et la voie publique soumise au trouble.

Le Se-Unsa et le Snpden-Unsa agissent auprès de la rectrice et du directeur académique mais aujourd’hui nous exigeons avec les personnels, une communication publique et écrite du ministre.

Que celui-ci soutienne ses personnels, cette équipe de direction, et qu’il reconnaisse publiquement l’erreur d’un courrier adressé à une association étrangère à nos valeurs.

Si les autorités académiques avaient mieux communiqué auprès du ministère, si le ministère fonctionnait encore comme il le faut, en consultant ses services, et non en agence de com’ nous n’en serions pas là.

Aujourd’hui justice, respect et honneur doivent être rendus au personnel, aux élèves, aux familles de la cité scolaire Lavoisier d’Auchel.

Pour l’UNSA-Education et ses syndicats, nous ne lâcherons rien.

La dignité ne se négocie pas.