Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’UNSA Fonction publique a décidé de signer l’accord-cadre sur la prévention des risques psychossociaux. Dans un communiqué de presse, elle en explique les raisons, et notamment celle-ci: il est urgent que les employeurs publics acceptent d’anticiper l’effet des modifications de l’organisation du travail des agents et d’en discuter dans le cadre des CHSCT.


Communiqué de l’UNSA Fonction publique
(24 septembre 2013)

Il est urgent que les employeurs publics acceptent, au-delà du traitement réactif des accidents, d’anticiper l’effet des modifications de l’organisation du travail des agents et d’en discuter sereinement dans le cadre des CHSCT.

Il est donc plus que temps de leur envoyer un message politique fort rappelant leurs obligations de protection de leurs personnels ainsi que la mise en œuvre des principes fondamentaux de prévention des risques professionnels.

C’est le sens du projet d’accord issu de la négociation sur l’amélioration des conditions de travail, que l’UNSA a décidé de signer après avis de sa Commission Administrative nationale.

Les agents des services publics ont eu à subir pendant plusieurs années les effets néfastes de la politique RGPP. Ils ont pris de plein fouet l’impact des suppressions massives d’emplois (160 000 en cinq ans), des restructurations ou réorganisations menées souvent à la hussarde.

Dans ce contexte tendu, les risques psychosociaux dont le stress ont émergé car les agents se sont trouvés dans l’incapacité de gérer toutes les exigences du travail dans le quel le respect de leur professionnalité, de leur métier a trop souvent volé en éclat.

À la RGPP ont succédé d’autres réorganisations toujours sur fond de recherche d’économie. Si le fondement politique des mesures ne peut être confondu avec celui de la RGPP, les effets continuent à être désastreux car les politiques RH ont peu changé.

L’UNSA Fonction publique avec ses fédérations et leurs représentants en CHSCT veilleront à la mise en œuvre de cet accord sur les trois versants de la fonction publique afin que les diagnostics puis les plans de prévention se basent sur l’analyse de situations réelles de travail.

Résumé de l’accord RPS (site de l’UNSA Fonction publique):
document PDF (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet)
.

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?