L’UNSA Éducation face à la ministre : nos lignes rouges réaffirmées
La valorisation des métiers est non négociable.
Notre dernière enquête du baromètre UNSA des métiers est claire : les personnels sont à bout (lire les résultats ici). Nous avons également fermement dénoncé les restrictions budgétaires annoncées, alors que le Premier ministre Michel Barnier prévoit de faire appel aux retraités pour combler les manques de personnels (à lire ici). Inacceptable pour nous : c’est en remplaçant ces départs que l’on assurera l’avenir de l’école, pas en bricolant.
Par ailleurs, nous avons rappelé que ce n’est pas avec des projets comme le Service National Universel (SNU), qui met sous pression le secteur jeunesse et coûte une fortune, qu’on répondra aux vrais besoins, ou encore à l’enjeu de mixité sociale.
Rééquilibrer les financements entre public et privé est une autre de nos revendications claires.
La fierté d’appartenir à l’École évoquée par la ministre est belle en théorie, mais ce sont les actes qui comptent. Ce que nous demandons, c’est que les politiques se construisent sur le long terme, pour l’avenir de nos élèves et de nos métiers. Sans nos personnels, il n’y aura pas d’école. Nous resterons mobilisés et unis pour défendre cette vision.