Qualité de vie au travail : rien pour les personnels
La négociation sur la qualité de vie au travail (QVT) devait aboutir à la signature de l’accord par les organisations syndicales.
« L’UNSA dénonce la posture de blocage de la CGT, FO, Solidaires et FSU qui pénalise les personnels des trois versants de la fonction publique.
Toutes ces organisations ont reconnu le 8 janvier les avancées contenues dans le projet d’accord sur la qualité de vie au travail mais finalement ont décidé d’opter pour une attitude politicienne contre le gouvernement et donc de ne pas signer l’accord.
Du coup faute de signatures suffisantes l’accord n’est pas valide et les mesures prévues ne seront pas appliquées. Pour l’UNSA c’est regrettable, ce sont les personnels qui en font les frais.
Améliorer la qualité de vie au travail et le contenu du travail des agents c’est contribuer à améliorer la santé des agents et l’efficacité du service public. Pour l’UNSA, c’est bien la démarche préventive qui peut agir sur les déterminants des risques professionnels qui continuent à peser sur la santé des agents.
Des enjeux importants pour les personnels étaient contenus dans ce projet d’accord avec notamment la prise en compte de l’ensemble des éléments qui influent sur le cadre de travail, la marge d’autonomie et de responsabilisation qui doit en découler, la conciliation temps personnel-temps professionnel.
Le bureau national de l’UNSA Fonction publique, unanime, a donné mandat à son Secrétaire général pour signer cet accord qui s’inscrit dans la suite logique des accords que l’UNSA a déjà signé dans ce domaine : l’accord santé au travail de 2009, l’accord sur la prévention des risques psycho sociaux, l’accord égalité professionnelle femmes/hommes.
L’UNSA n’hésite pas à condamner l’absence de politique salariale dans la fonction publique, le gel du point d’indice. L’UNSA soutient les actions sectorielles concernant l’emploi.
Pour autant, l’UNSA préfère engranger toute mesure bénéfique aux personnels plutôt que d’entrer dans une logique du tout ou rien. »