Baromètre : enquête annuelle

Pouvoir d’achat, Insee et baromètre UNSA 2017

D'après l'INSEE*, la rémunération est en hausse de 0,4% pour les personnels de la Fonction publique de l'Etat en 2015 par rapport à 2014. Cette évolution fait écho à ce que nous demandent nos collègues dans le baromètre 2017 de nos métiers.

D’après l’INSEE*, la rémunération est en hausse de 0,4% pour les personnels de la Fonction publique de l’Etat en 2015 par rapport à 2014. Cette évolution fait écho à ce que nous demandent nos collègues dans le baromètre 2017 de nos métiers.

En effet, pour les 31 000 collègues qui ont répondu à notre enquête cette année, le pouvoir d’achat reste la priorité n°1. Mais, fait notable, cette priorité est en baisse de deux points par rapport au baromètre 2016 et même jusqu’à cinq points si l’on remonte un peu plus loin dans le temps.

Les efforts de l’UNSA pour augmenter les rémunérations, même légèrement, commence à payer. Ainsi, les hausses des grilles indiciaires des collègues de catégorie C en 2015, sollicités par l’UNSA, sont en parti liées à cette augmentation de +0,4% signalée par l’INSEE.

Pour la suite, la revalorisation de la valeur du point d’indice en juillet 2016 et février 2017 vont continuer à augmenter notre rémunération. Puis l’application du protocole PPCR** pour toutes les catégories avec le transfert prime-point (cliquez ici) et les augmentations des grilles indiciaires de rémunération, se feront sentir dans les prochaines années.

Les collègues sont toujours en forte attente d’une hausse de pouvoir d’achat, et même si ce ne sont que des prémices, cela va dans la bon sens. C’est donc certainement une explication à la baisse en % de cette priorité dans notre baromètre 2017. En espérant que cela diminue encore en 2018, signe que la priorité numéro 1 des collègues aurait été entendue.

L’UNSA va dès maintenant s’engager pour construire de nouvelles perspectives pour les fonctionnaires en particulier pour les personnels de catégorie B.

Pour connaitre les autres priorités de vos collègues, par coprs ou par régions par exemple, ou lire TOUS les résultats du baromètre 2017, cliquez là

*INSEE : enquête cliquez là http://bit.ly/2oe8G6f

**PPCR : parcours professionnels carrières rémunérations, cliquez ici http://bit.ly/1NRvdRZ

*INSEE : enquête cliquez là http://bit.ly/2oe8G6f