Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Après avoir annoncé sa création lors de la conclusion du Grenelle, le ministre de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports a installé « l’observatoire des rémunérations et du bien-être » en présence des organisations syndicales lundi 28 juin 2021. L’UNSA Éducation a exprimé à quelles conditions cet observatoire peut devenir un outil utile au système éducatif et à tous ses personnels.
Pour l’UNSA Éducation, cet observatoire doit garantir objectivité et indépendance des données et analyses et ne pas servir à la communication politique d’un ministre ou d’un gouvernement pour valoriser son bilan.
Il doit se baser sur un fonctionnement paritaire avec les organisations syndicales. Il lui faut des instruments de mesures co-construits et stables dans le temps. Il faut qu’il puisse s’auto-saisir ou que les organisations syndicales puissent le faire.
C’est à ces conditions qu’il pourra s’inscrire dans la durée et remplir son rôle utile.
Pour l’UNSA Éducation, cet observatoire doit concerner l’ensemble des personnels. Il ne saurait se limiter aux problématiques liées aux enseignant·es, CPE, Psy-EN. Il doit également se préoccuper des autres personnels, en particulier toutes celles et tous ceux aux plus basses rémunérations (AESH, AED, Catégorie B et catégorie C, contractuels) ainsi qu’aux différentes filières (administrative, technique, santé, social, direction, inspection) et au secteur jeunesse et sports.
Pour l’UNSA Éducation, l’observatoire doit impérativement prendre en compte dans ses observations, l’objectif d’égalité femme/homme et le suivi des plans qui se mettent actuellement en place.
La dernière édition du baromètre UNSA des métiers de l’éducation a montré la dégradation vécue des conditions de travail. Il est urgent de doter des outils nécessaires à un diagnostic partagé. Cet observatoire peut le permettre. A ce titre, il aurait mieux valu le nommer « observatoire des rémunérations et des conditions de vie au travail » afin de confirmer qu’il s’attache à relever ce qui est vécu et non pas à l’interpréter a priori.
L’UNSA Éducation agira au sein de l’observatoire pour en faire l’instrument utile, objectif et indépendant qu’il peut et doit être.
Ivry sur Seine, le 28 juin 2021,
Frédéric MARCHAND
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA