Nos expressions

Moral des personnels éducatifs : L’UNSA Education fait le point

A l’occasion de son conseil national de rentrée du 15 et 16 septembre, l’UNSA Éducation réunit l’ensemble de ses responsables régionaux et les secrétaires généraux de ses 21 syndicats.

Cette année sera l’occasion de se pencher sur les résultats comparés, depuis 2013, du baromètre des métiers. Cette enquête sur le moral, le ressenti et les perspectives des personnels de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur a recueilli 35 000 réponses l’an dernier.

Au cours d’une table-ronde organisée le 15 septembre à 16h, Eric Charbonnier, de l’OCDE, Denis Maillard, de la Fondation Jean Jaurès, et Denis Adam, du Centre Henri Aigueperse (Centre de recherche et d’histoire sociale de l’UNSA Education) répondront à la question « Et si la réussite scolaire dépendait du bien-être des personnels ? ». L’UNSA Education veut ainsi comprendre, à travers une mise en perspective internationale et sociologique, comment les éducateurs et les éducatrices vivent leur métier, alors que la dernière rentrée du quinquennat Macron vient de se dérouler. Ces travaux doivent nourrir les réflexions de cette année électorale, pour trouver des remèdes au malaise des métiers tournés vers la jeunesse et trouver la voie d’une meilleure qualité éducative.