L’Islande, le premier pays à imposer l’égalité salariale.

À travail égal en France, une femme gagne presque 20% de moins qu’un homme.

Un constat que dénonçait déjà L’UNSA Education dans son article C’est quand que cela change au mois d’octobre 2016.

Des inégalités salariales que l’association les glorieuses avait également dénoncées en appelant les femmes à arrêter le travail le 7 novembre à 16h34 (heure à partir de laquelle les femmes travaillaient bénévolement compte tenu des écarts de salaires).
Un mouvement qui était inspiré des islandaises qui avait quitté leur lieu de travail à 14h38, le 24 octobre.

Mais tous les pays sont concernés par ce phénomène. Ainsi, le rapport 2016 du Forum économique mondial (WEF) avait fait la projection que si rien ne changeait, la parité économique entre les hommes et les femmes ne serait atteinte qu’en 2186.

Mais, il n’en sera pas ainsi et, en tout cas, pas en Islande!
En effet, le gouvernement islandais s’est engagé à éradiquer ces inégalités d’ici 2022 et a annoncé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, une loi visant à contraindre les entreprises à pratiquer l’égalité salariale.
L’Islande devient ainsi le premier pays à imposer l’égalité salariale.

Une mesure que l’UNSA Education salue. Il est maintenant à souhaiter qu’elle inspire nos candidats à la présidentielle dans un avenir proche et que « à travail égal, salaire égal » ne soit plus seulement un slogan de campagne.

À travail égal en France, une femme gagne presque 20% de moins qu’un homme.

Mais, il n’en sera pas ainsi et, en tout cas, pas en Islande!
L’Islande devient ainsi le premier pays à imposer l’égalité salariale.