Analyses et décryptages

Législatives 2024 : le RN, c’est la peste ET le choléra

Le député RN, Roger Chudeau, et Jordan Bardella dévoilent les premières mesures qui seraient mises en œuvre rapidement si le parti d’extrême droite arrivait au pouvoir. On peut également se rappeler de leur programme pour les présidentielles de 2022. Assignation sociale, discrimination, instrumentalisation de la laïcité, caporalisation sont cachées sous un vernis bien trop transparent pour s’y laisser prendre.

De la poudre aux yeux pour plaire et faire oublier tout le reste

Ne nous laissons pas endormir par une série de mesures qui pourraient plaire à certains. Ainsi, la nécessité de rehausser le niveau scolaire de nos élèves, le maintien des services publics dans les zones rurales, l’abolition du choc des savoirs, la nécessité de rénover l’enseignement des mathématiques, le dédoublement des maternelles en REP+ seraient accueillis favorablement par tous ou presque. Mais…

Un tri social à tous les étages, une assignation sociale assumée.

Sous prétexte de relever le niveau, ce que veut mettre en place le RN est une sélection à tous les niveaux qui s’apparente à un véritable tri social généralisé. Avec le rétablissement d’un examen d’entrée au collège, l’obtention du DNB pour aller au lycée, l’objectif est d’orienter vers des filières professionnelles courtes, dès la fin de la 5ème (soit à 12 ans) les plus en difficulté (qui sont majoritairement les plus défavorisés socialement et les élèves en situation de handicap). C’est également la fin du collège unique avec la création de 6èmes, pudiquement appelées, “d’adaptation” et deux filières distinctes en 4ème et 3ème : une voie générale et l’autre professionnelle.

Les programmes scolaires seraient adaptés en REP+. Cela signifie que les élèves, dont le seul tort serait d’habiter dans un quartier défavorisé, seraient assignés socialement. Étant privés du même niveau d’éducation que les autres, ils ne pourraient pas prétendre aux mêmes orientations.

C’est l’annihilation de l’ambition émancipatrice de l’Ecole de la République doublée d’une volonté d’orienter « le plus tôt possible » vers le marché du travail les enfants des classes les plus populaires ou en situation de handicap.

Des atteintes aux droits de l’enfant.

Un certain nombre de mesures serait attentatoire aux droits de l’enfant établis dans la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) de l’ONU. Le RN veut refuser la reconnaissance de la filiation des enfants nés à l’étranger par GPA (gestation pour autrui). Dans son programme et ses annexes figure aussi la modification du droit d’asile et des conditions du regroupement familial. Ces mesures bafouent ouvertement “l’intérêt supérieur de l’enfant”.

Concernant les mineurs isolés, le RN veut mettre en place des tests osseux pour renvoyer les « faux mineurs » dans leur pays alors que ces tests ne sont pas reconnus comme fiables. Les conditions d’accès à la nationalité française seraient durcies à travers la remise en cause du droit du sol. Ainsi de futurs jeunes majeurs nés et ayant grandi en France, mais de parents étrangers, pourraient se retrouver “sans papier » et potentiellement expulsables ou, à tout le moins, dans une situation juridique très délicate.

Une laïcité instrumentalisée contre les musulmans, une assimilation forcée.

Parmi les mesures phares du RN, figure l’interdiction du port du voile aux femmes accompagnant les sorties scolaires. Le RN dénonce également l’omniprésence de la nourriture hallal et la pression générée par le ramadan au sein des établissements scolaires.  Il propose une loi visant à « combattre les idéologies islamistes », qui permettrait d’en interdire « la manifestation ou la diffusion » sur Internet et dans les établissements d’enseignement. Il entend supprimer l’enseignement des langues et cultures d’origine [ELCO], « véritable insulte à la culture de l’assimilation ».

Par opposition, il « empêchera d’interdire la célébration de Noël en installant des crèches ou des sapins dans les lieux publics ».

En ciblant exclusivement les musulmans, en confondant volontairement islam et islamisme radical, le RN veut exacerber les tensions entre les communautés et cherche le conflit plutôt que la cohésion sociale. Il rend les musulmans responsables de tous les maux et les stigmatise.

Des privations de liberté, des droits supprimés systématiquement.

Le RN a pour projet d’envoyer les élèves perturbateurs dans des centres spécialisés, sans préciser ni les lieux, ni les moyens pour le faire. Ils y feraient toute leur scolarité jusqu’à 16 ans, « sans possibilité de retour vers un établissement normal ». Dans son discours simpliste, il assimile les perturbateurs, les harceleurs et les élèves radicalisés et propose l’instauration de « peines plancher dans les conseils disciplinaires ».

Pour les mineurs, il envisage de doubler les peines éducatives par des sanctions financières aux parents (dont la suspension des allocations familiales). Il prévoit aussi de généraliser les centres fermés pour mineurs à tous les départements afin d’envisager une privation de liberté « en bénéficiant d’un encadrement éducatif adapté ». Ces centres favorisent pourtant la radicalisation et la récidive.

N’oublions pas que, par ailleurs, les prestations sociales (allocations familiales, bourses, logements étudiants, …) seraient conditionnées pour les étrangers et suspendues pour tous « en cas de perturbations graves et répétées au sein des établissements scolaires ».

Une caporalisation des personnels et de la jeunesse

Il faut « rétablir l’autorité » selon Roger Chudeau, « un big bang de l’autorité » selon Jordan Bardella. A ceux qui comprendraient uniquement cette injonction comme dirigée vers les élèves, Marine Le Pen nous éclaire un peu plus : elle veut renforcer le contrôle et « l’exigence de neutralité absolue du corps enseignant en matière politique, idéologique et religieuse ».

Dans un autre registre, on peut craindre que la liberté pédagogique soit largement attaquée et les apports de la science largement écartés. Exemple, dans toutes les salles de classe seraient affichées une carte de France et une frise chronologique retraçant « le récit national, de Clovis ou de Vercingétorix à nos jours ». D’autres mesures démagogiques et déconnectées des réalités sont prévues comme l’obligation de remplacement pour les enseignants, l’uniforme généralisé à l’école et au collège, l’obligation du vouvoiement, l’interdiction des téléphones portables. Autant de signes d’un nouveau mode  de fonctionnement : celui d’un régime autoritariste.

De part sa volonté de caporaliser la jeunesse, le SNU ne va pas assez loin pour le RN. Il veut  le rétablissement d’un service national obligatoire, d’une durée minimum de trois mois.

Des intentions cachées. Les grandes disparitions. 

Beaucoup de points ne sont pas abordés dans les déclarations ou les expressions du RN en matière éducative. Le RN veut toutefois « redéfinir la fonction enseignante » et revoir le statut des enseignants du second degré. On peut également craindre de passer d’un manuel labellisé, ce qui est déjà choquant, à un manuel imposé. Le recrutement face à la pénurie d’enseignants ne semble pas la priorité. « S’il manque 400 000 élèves, il va bien falloir réduire la voilure et en tenir compte en termes d’emplois ». Ainsi, plutôt que de profiter de la baisse démographique pour alléger les effectifs dans les classes, il supprimerait des postes.

La fin des REP et des moyens associés est annoncée mais au profit de qui ? Le RN a toujours soutenu les écoles catholiques privées sous contrat. Dans ces dernières, aucun problème de laïcité n’est évoqué, aucun problème lié à l’éducation à la vie affective et sexuelle n’est mis en avant. Les droits des jeunes LGBT, l’égalité filles / garçons sont passés sous silence. Le manque de mixité sociale et scolaire et le séparatisme à l’œuvre dans ces établissements sont totalement absents du débat.

N’oublions pas,  

Pour toutes celles et ceux qui ne voudraient pas choisir le 7 juillet : le RN dans l’éducation, c’est la peste ET le choléra

 

Pour aller plus loin sur le sujet :

 

Sources :

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales