L’éducation incontournable pour donner à chacun.e le pouvoir de vivre

Pour donner le pouvoir de vivre à chacun.e, il est urgent de construire un nouveau pacte social, politique et écologique, dans un cadre commun. L’Unsa s’y engage avec d’autres organisations. Et ça passe aussi par l’éducation.

Construire une société du commun

L’idée de bien commun a été abandonnée. Les différentes catégories sociales n’habitent plus le même monde. Ce renoncement au bien commun génère repli sur soi et sauve-qui-peut individuel. Il est temps d’inverser cette tendance observée dans notre société.
Les organisations collectives existent, elles ont été mises à l’écart de la décision mais elles comptent néanmoins bien plus d’engagé.e.s que les forces des partis politiques. Syndicats, ONG, mouvements d’éducation populaire, mouvements mutualistes, associations environnementales, fondations humanistes, sont porteuses d’initiatives. C’est 66 propositions pour donner à chacun le pouvoir de vivre, un pacte social et écologique proposé au gouvernement, une mobilisation de 19 organisations et leurs militants.
Repenser des parcours d’émancipation, combattre les inégalités dans l’éducation
Voici les quatre propositions du pacte, quatre chantiers fondateurs d’une politique éducative qui repose sur l’éducabilité de tou.te.s.
1. Faire reculer le poids de l’appartenance sociale sur la réussite scolaire
 2. Investir dans les politiques publiques d’éducation populaire
 3. Développer une culture d’écoute des aspirations individuelles dans l’éducation., l’orientation et la formation tout au long de la vie.
 4. Faire du compte personnel de formation un levier d’éducation permanente autant que d’adaptation aux métiers.

Le pacte pour le pouvoir de vivre est signé par : ATD Quart monde, CFDT, CFTC, Cimade, Fage, France Nature Environnement, France Terre d’Asile, Fondation Abbé Pierre, Fondation Nicolas Hulot, Humanité et Environnement, Ligue de l’enseignement, Le Mouvement Associatif, Le pacte civique, Les Français, Mutualité française, Réseau Action Climat France, Secours Catholique Caritas France, Uniopss, UNSA.

Pour lire les 66 propositions, c’est par ICI : unsa.org

Construire une société du commun