Le RES « Réseau Éducation & Solidarité » accentue sa dynamique

Le Réseau fondé en 2009 sous forme d’AISBL(1) pensait développer des mutuelles d’enseignants dans le monde pour contribuer à l’émergence d’une protection sociale universelle, équitable et de qualité. Aujourd’hui, le Réseau va de l’avant et développe des projets solidaires au service de la santé et de l’éducation en s’appuyant sur une conviction partagée par l’ensemble de ses membres dont l’UNSA Éducation.

Une conviction qui rassemble !

Cette conviction, partagée par tous est celle que « l’éducation, la santé et la solidarité permettent de construire une société plus harmonieuse.

Ainsi, en quelques années, le Réseau a su mettre en action cette conviction qui s’inscrit justement dans la campagne mondiale « Unie(s) pour l’Éducation », portée par l’IE et ses affiliés et qui trouve sa place dans le projet éducatif réformiste proposé par l’UNSA Éducation.

Une AG extraordinaire positive !

Composé de syndicats(2), mutuelles(2), associations, coopératives, etc., le Réseau regroupe des membres issus de 5 continents qui représentent et mobilisent plus de 230 millions de citoyens à travers le monde.

Le 4 septembre 2014, c’était l’AG Extraordinaire. Mexicains (CIESS) et américains du nord (NEA), tunisiens (MNET), gabonais (SENA), français (MGEN, UNSA Éducation) et belges (l’IE et AIM) étaient connectés en visio conférence pour analyser, débattre et s’entendre sur ce qui leur paraît essentiel à mener d’ici au 7ème congrès de l’IE qui se tiendra à Ottawa en juillet 2015, mais pas que.

Ce qui est essentiel, c’est de replacer « la solidarité » au rang des valeurs sociales puisqu’elle implique entraide et fraternité et qu’elle sous-tend celles du « vivre ensemble ».

Cette volonté se décline à travers des clairs objectifs qui vont dans le sens de ceux de la campagne mondiale « Uni(e)s pour une Éducation de Qualité » portée par l’IE et ses affiliés. Ils devraient permettent, au plan international, la mise en oeuvre de projets solidaires au service de la santé et de l’éducation, pour un bien être commun. Pour découvrir les actions déjà réalisées, c’est ici.

Le Réseau et ses membres contribuent ainsi à faire vivre l’un des 3 piliers développés par l’IE dans sa campagne mondiale qui a, rappelons-le, pour ambition de voir l’éducation de qualité incluse aux objectifs pour le développement après 2015.

Tweeter #Unite4Ed ou lire ici

Par sa dynamique et son attachement aux valeurs de solidarité, le RES rencontre celles chères au coeur de l’UNSA Éducation ; celles qui proposent un avenir partagé avec les jeunes générations.

En agissant pour réduire les inégalités, le RES se connecte au chemin déroulé par l’UNSA Education à travers son projet éducatif progressiste arrimé au « vivre ensemble », fondement d’une société plus harmonieuse.

(1) Association Internationale Sans But Lucratif

(2) L’IE est un des fondateurs du RES et l’UNSA Education, un de ses administrateurs. Pour les mutuelles, on compte la MGEN et l’AIM (belge). Pour une liste complète des membres cf. le document attaché

Une conviction qui rassemble !

Une AG extraordinaire positive !

Tweeter #Unite4Ed ou lire ici

(1) Association Internationale Sans But Lucratif