À l’occasion du tricentenaire de la naissance de Denis Diderot (5 octobre 1713 à Langres), le musée Fabre de Montpellier présente dans l’exposition « Le goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David… » près de quatre-vingts peintures, sculptures, dessins et gravures de quarante-trois artistes estimés du philosphe. Cette exposition sera ensuite présentée  à Lausanne, à la Fondation de l’Hermitage, du 7 février au 1er juin 2014.

Des oeuvres des plus grands peintres (Boucher, Chardin, Greuze, Vernet, Vien, David…) et sculpteurs (Pigalle, Falconet, Houdon, Allegrain…) offrent aux visiteurs un large panorama de l’art français au temps de Diderot.

Après une introduction sur Diderot et les Salons, l’exposition s’articule autour de trois thèmes : la vérité, la poésie et la magie.

Une riche visite des oeuvres du XVIII è siècle, essentielle, par les temps qui courent, pour nous rappeler quelques fondamentaux des Lumières.

« Le goût de Diderot. Greuze, Chardin, Falconet, David… » jusqu’au 12 janvier 2014, au Musée Fabre de Montpellier. Toutes les informations ici.