Le forum Génération Égalité du 30 juin au 2 juillet
Ce rassemblement mondial placé sous l’égide de l’ONU a permis de réunir des chefs et cheffes d’État et de gouvernement, des organisations internationales, mais aussi des représentant.es de la société civile, de la jeunesse et du secteur privé.
Plusieurs sujets ont été abordés comme les violences faites aux femmes, le droit de disposer de son corps, l’éducation des filles et l’égalité économique vers l’égalité. Enfin, l’annonce d’une enveloppe de 40 milliards de dollars pour promouvoir les droits des femmes devrait permettre d’accélérer la marche vers l’égalité à l’échelle mondiale.
En effet, les femmes restent les premières victimes du réchauffement climatique, des guerres, des crises économiques et des pandémies. Aussi, pour lutter contre l’augmentation de la pauvreté et la grande précarité des femmes dans le monde, les seules politiques volontaristes des gouvernements ne suffisent plus.
Pour l’UNSA Éducation, les enjeux d’un tel événement sont forts et les moyens financiers qui ont été alloués constituent un signe positif important pour l’égalité femmes-hommes.