Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Nous vivons dans un monde de communication, d’images. Les partis d’extrême droite l’ont bien compris. Surtout ils savent l’utiliser. Leur gain en respectabilité passe par la banalisation de leurs thèses, mais aussi par le renouvellement de leurs cadres.

Or quoi de plus moderne -alors que partout se développe l’idée de l’égalité des sexes- que d’être dirigé par une femme, de préférence jeune et si possible pas trop désagréable à regarder ?

Telle est la démarche de ripolinage en œuvre à la tête de nombreux partis d’extrême droite en Europe. Car la France n’est pas seule dans ce cas. Les partis nationalistes de Hongrie, Suisse, Belgique, Norvège, Danemark vivent cette même évolution.

Le film « Le populisme au féminin », documentaire réalisé par Hanna LADOUL, Matthieu CABANES et Marco LA VIA (Coproduction LCP-Assemblée nationale / Outside the box production) montre de manière édifiante cette manœuvre d’utilisation et de détournement de l’image de la femme.

Comme dans ces publicités où la femme n’est qu’un faire-valoir pour faire vendre, il s’agit ici d’une stratégie. Elle vise à faire oublier que les thèses défendues sont toujours les mêmes, y compris celles, rétrogrades, que ces partis portent sur la condition féminine.


Retrouver le film « Le populisme au féminin » en intégral à l’adresse suivante :
http://www.dailymotion.com/video/xv13wk_docs-ad-hoc-le-populisme-au-feminin_news

et son trailer ici : http://www.youtube.com/watch?v=Cu_PWPJ_nQY

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?