Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Essais, BD, livres jeunesse, conférences… le couple de sociologues Pinçon-Charlot multiplie les supports pour vulgariser ses travaux de chercheurs, et faire accéder le plus grand nombre aux principes de base de la sociologie critique. Dernier né: Kapital, un jeu de société. Déconstruire, montrer que les inégalités sociales n’ont rien de naturel mais sont le fruit d’une volonté politique mise en œuvre au profit des plus riches… : pour espérer changer le monde, il faut avant tout le comprendre !

C’est l’objectif de ce jeu qui met les joueurs en situation de comprendre et d’expérimenter les rapports de classe, au fil d’un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c’est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu’il soit fiscal… ou pas !).
Le but du jeu ?
• Arriver le premier
• Accumuler le plus de billets de Kapital
• Renverser les rapports de classe
Chaque joueur joue un rôle qui lui est attribué au départ par le hasard (lancer de dé). Il n’y a qu’un dominant par partie, qui joue pour conserver son statut social (et son argent !), les autres joueurs sont des dominés qui jouent pour renverser les rapports de classe. Les joueurs se déplacent sur le plateau en lançant un dé. A chaque case, ils tirent une carte action correspondant à leur classe sociale (dominé ou dominant). Ces actions leur font gagner ou perdre des billets de Kapital. Des cases spéciales apportent surprises et rebondissements, et bien malin qui peut prédire l’issue du jeu.

Kapital ! un jeu conçu par Monique Pinçon-Charlot – Michel Pinçon – Étienne Lécroart, éditions la Ville Brûle, 35 euros

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?