KAPITAL! un jeu de société pour entrer en sociologie
Essais, BD, livres jeunesse, conférences… le couple de sociologues Pinçon-Charlot multiplie les supports pour vulgariser ses travaux de chercheurs, et faire accéder le plus grand nombre aux principes de base de la sociologie critique. Dernier né: Kapital, un jeu de société. Déconstruire, montrer que les inégalités sociales n’ont rien de naturel mais sont le fruit d’une volonté politique mise en œuvre au profit des plus riches… : pour espérer changer le monde, il faut avant tout le comprendre !
C’est l’objectif de ce jeu qui met les joueurs en situation de comprendre et d’expérimenter les rapports de classe, au fil d’un parcours de 82 cases (durée de vie moyenne en France) qui les conduira de la naissance (à Neuilly ou à Bobigny : comme dans la vraie vie, c’est le hasard qui en décidera !) au paradis (qu’il soit fiscal… ou pas !).
Le but du jeu ?
• Arriver le premier
• Accumuler le plus de billets de Kapital
• Renverser les rapports de classe
Chaque joueur joue un rôle qui lui est attribué au départ par le hasard (lancer de dé). Il n’y a qu’un dominant par partie, qui joue pour conserver son statut social (et son argent !), les autres joueurs sont des dominés qui jouent pour renverser les rapports de classe. Les joueurs se déplacent sur le plateau en lançant un dé. A chaque case, ils tirent une carte action correspondant à leur classe sociale (dominé ou dominant). Ces actions leur font gagner ou perdre des billets de Kapital. Des cases spéciales apportent surprises et rebondissements, et bien malin qui peut prédire l’issue du jeu.
Kapital ! un jeu conçu par Monique Pinçon-Charlot – Michel Pinçon – Étienne Lécroart, éditions la Ville Brûle, 35 euros