Jeunesse et sports : le protocole d’accompagnement RH est signé !

Ce mercredi 04 mars 2020, l’UNSA Education est signataire du protocole d’accompagnement RH des agents Jeunesse et sports. C’est l’aboutissement d’un long travail constructif entre la DGRH du MENJ-MESRI et nos syndicats Jeunesse et sports : A&i-UNSA, le SEJS-UNSA, le SEP-UNSA et le SNAPS UNSA-Education.

La création d’un grand pôle éducatif et sportif et l’adossement en MENJ des personnels JS doivent permettre la continuité et le renforcement de leurs missions, en cohérence avec les missions éducatives déjà portées par le MENJ et dans le respect de l’identité professionnelle des collègues. Dès le 1er juin 2020, ceux-ci intègreront les structures JS au niveau régional (DRAJES) ou départemental (services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports).

Il reprend avec des adptations le protocole établi pour les personnels des minsitères sociaux. Il apporte ainsi des garanties importantes. Il accompagne les personnels dans la poursuite de leurs missions, et veille au maintien du niveau indemnitaire de chaque personnel.

Suite à la signature du protocole, des GT seront mis en place pour poursuivre le dialogue autour de 5 thématiques :

– l’accompagnement des agents et des carrières (affectation des personnels, questions indemnitaires) ;
– la qualité de vie au travail et la prévention des RPS ;
– les instances du dialogue social (transitoires jusqu’en 2022 puis post-électorales ;
– l’action sociale ;
– et les règlements intérieurs des services.

Ce protocole est de nature à rassurer tous les personnels qui, fort légitimement, demandaient des précisions sur les conditions de leur adossement au MENJ. L’UNSA Education se félicite d’avoir participé, avec ses syndicats, à l’obtention de mesures les plus favorables possibles aux agents.

– la qualité de vie au travail et la prévention des RPS ;
– l’action sociale ;
– et les règlements intérieurs des services.