Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Le remplacement des fameux décrets de 1950 sur les obligations de service des enseignants par un nouveau texte applicable à la rentrée 2015, validé par les principaux syndicats d’enseignants du second degré SE-UNSA, SGEN-CFDT et SNES-FSU (même si, lors du CTM, la FSU s’est divisée, certains s’abstenant et d’autres votant contre le texte), n’est pas qu’un toilettage devenu indispensable. C’est un élément structurant de l’évolution de notre système éducatif. Celui-là même que d’aucun dise irréformable.

Aboutissement du travail des groupes métiers du MEN sur les enseignants (parmi 13 groupes qui balaient l’ensemble des métiers et des corps de l’Éducation nationale), les décrets de 1950 seront donc réformés.


Ce nouveau texte est une avancée importante puisqu’il crée une unité là où existaient des règles disparates. Ainsi dans un texte unique, préambule à la diversité des statuts particuliers, est affirmé qu’enseigner est bien un même métier, quel que soit le lieu d’exercice, le corps ou la spécificité professionnelle des personnels.


Sans remettre en cause les actuelles obligations hebdomadaires d’enseignement, le texte reconnaît également qu’enseigner ne se limite pas aux seules heures de cours. Il améliore la prise en compte des compléments de service, la spécificité du travail dans l’éducation prioritaire et reconnait celle des professeurs documentalistes.


Plus lisible et plus précis, le nouveau texte est un véritable progrès pour les conditions de travail des enseignants, offrant aux personnels un cadre plus protecteur et plus équitable pour tous.


Pour l’UNSA Éducation et ses syndicats, c’est une nouvelle étape indispensable de la Refondation.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?