Éventails impressionnistes

Dans ce très beau livre, richement illustré, Anne Sefrioui nous livre quelques exemples de l’un des plus beaux accessoires de mode et de séduction, disparu au début du XXe siècle : l’éventail.

Les plus célèbres impressionnistes ont créé des oeuvres originales sur les éventails, pour le plus grand nombre, conservés dans des collections privées: Pissaro en a peint une centaine, Gauguin, une trentaine. Même si le rapport entre la peinture et l’objet date du XVIIe siècle, Manet, Degas, Pissarro puis Bonnard et Denis se sont frottés à la fugacité et à la fragilité de ce magnifique objet à redécouvrir dans cet ouvrage.

Anne Sefrioui, Éventails impressionnistes, Citadelles & Mazenod, 2012, 65 €

Anne Sefrioui, Éventails impressionnistes, Citadelles & Mazenod, 2012, 65 €