Enfance nazie : Une analyse de manuels scolaires (1933-1945)

Après L’Intoxication nazie de la jeunesse allemande, L’Harmattan, 2011 et Der Stürmer, instrument de l’idéologie nazie, L’Harmattan, 2012, voici le troisième volet de la vaste entreprise conduite par Ralph Keysers (Université de Pau) pour disséquer les mécanismes par le biais desquels les nazis ont fait germer le fanatisme et la haine dans les cerveaux de la population allemande.

Ce nouveau travail, illustré de documents originaux, est articulé sur six thématiques dont les enfants étaient abreuvés par leurs maîtres afin qu’ils suivent le Führer dans ses fantasmes et projets les plus fous. On découvrira dans ces pages comment, par l’intermédiaire de l’enseignement, le régime pratiquait une redoutable déshumanisation, condamnant les jeunes à devenir des adultes destinés à tuer et à être tués. (Propos de Thierry Feral, Directeur de la collection «Allemagne d’hier et d’aujourd’hui » aux éditions l’Harmattan/Paris)

Ralph KEYSERS, Enfance nazie.Une analyse de manuels scolaires. 1933-1945, L’Harmattan, 2013