En lien avec l'actualité

E-dialogue social : l’étude de l’Observatoire est en ligne

La crise sanitaire que nous vivons, depuis 18 mois, a un impact sur beaucoup de nos fonctionnements. Le dialogue social dans les entreprises n’y a pas échappé. Aussi, l’Observatoire du Dialogue Social de la Fondation Jean Jaurès a décidé de conduire une étude sur le thème du e-dialogue social (dialogue social connecté) dans les entreprises.

Nous avons réussi à mettre en exergue un certain nombre de grandes tendances sur la mise en place du e-dialogue social, son efficacité, ses limites, ses perspectives et les questions nouvelles qui se posent aujourd’hui ou dans les mois à venir, via une enquête en ligne dans les différents réseaux des membres de l’Observatoire. Notre enquête a porté sur 122 entreprises de tailles différentes, avec des implantations géographiques sur tout le territoire et dans des secteurs professionnels variés.

C’est l’analyse des phénomènes observés que vous retrouverez dans l’étude. Nous avons enquêté auprès des différents acteurs du dialogue social pour avoir une vision large. Dans cet esprit, nous avons collecté des informations tant auprès des élu·es salarié·es que des représentant.es des directions (DRH, RRH…).

Notre souhait est que cette étude puisse être utile à toutes celles et ceux qui croient au dialogue social. Ils pourront peut-être s’appuyer sur ces réflexions pour faire gagner encore en efficacité le dialogue social dans les entreprises y compris dans sa version  connectée.

Une version dématérialisée de l’étude est accessible avec le lien ci-après :  https://www.jean-jaures.org/publication/e-dialogue-social-phenomene-conjoncturel-ou-nouvelles-pratiques-durables. L’observatoire du dialogue social est à votre disposition si vous souhaitez organiser une réflexion autour de cette thématique.