Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
Dématérialisation : Faciliter mais ne pas exclure
Publié le 20 septembre 2022
Nous avons toutes et tous effectué en ligne des démarches administratives qui nécessitaient auparavant un déplacement et parfois des heures d'attente. Carte grise, impôts, suivi du courrier, fiche de paye, les exemples sont nombreux. Avec des issues plus ou moins heureuses...

Nous avons toutes et tous effectué en ligne des démarches administratives qui nécessitaient auparavant un déplacement et parfois des heures d’attente. Carte grise, impôts, suivi du courrier, fiche de paye, les exemples sont nombreux.

Avec des issues plus ou moins heureuses… Ça marche ? On est ravi d’avoir gagné du temps et on se félicite de cette modernité. Ça bloque ? On cherche désespérément un numéro de téléphone ou un mail pour joindre un∙e conseiller∙ère, qui n’existe plus. Alors on tempête que « C’était mieux avant ».

.

Et dans l’éducation ?

Le service public d’éducation n’est pas étanche à ce mouvement général de numérisation des services.

Nous avons depuis longtemps intégré la gestion numérique des absences, des évaluations, des l’orientation, du partage et stockage d’informations via les ENT etc… Personne ne voudrait revenir aux kalamazo qui encombraient les salles des professeurs..

Cependant, quand on va voir de plus près ce qu’il en est réellement, tout n’est pas simple….

 

Des personnels non formés face à des applications ministérielles défaillantes

Soyons honnête : qui n’a pas déjà vécu l’un de ces moments où l’usage d’une application ministérielle nous amène à un état où l’on ne sait plus si l’exaspération ou le désespoir l’emporte ?

Personne ne parvient à comprendre comment c’est possible, mais la plupart des applications mises en place par notre employeur sont défaillantes : bugs, saturation, ergonomie catastrophique, tout y est pour compliquer ce qui devrait être simplifier. Ne parlons même pas d’un espoir utopique que ces applications soient reliées entre elles afin de nous éviter de saisir les mêmes données à de multiples reprises.

Base élèves, applications destinées à l’évaluation, inscriptions et organisation des examens, à la rédaction d’actes d’administratifs, élaboration du budget, facturation, correction des copies d’examens, demande d’aide au financement d’un projet, tout est compliqué, mal fichu, cloisonné…voire inaccessible hors les bâtiments (télétravail obligatoire ou pas !).

Ne parlons pas des logiciels dont la mise en oeuvre est annoncée, puis reportée, sans avoir pris la peine d’en informer les personnels.

Quant à l’appropriation de leur usage, qui nous a formé∙es si ce n’est nous-même en nous débrouillant par nous-même ? Et leur utilisation a nécessité bien des fois d’utiliser notre matériel informatique personnel.

.

Un progrès… qui ne doit pas amener à régresser

Une dématérialisation conçue par et pour des internautes experts et diplômés démunit les usagers  les moins avertis. Elle fait apparaître une nouvelle difficulté : l’illettrisme numérique, également appelé « illectronisme ». Selon l’ACNI (Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), ce terme désigne une maîtrise insuffisante des compétences numériques nécessaires à une personne pour effectuer de manière autonome les actes de la vie courante.

Les familles confrontées à cette nouvelle difficulté sont déjà les plus éloignées de l’Ecole. Celles qui ont le plus besoin du contact humain. Celles qu’il est nécessaire d’accompagner pour la compréhension des attendus de l’Ecole et pour effectuer toute démarche administrative.

Bref, on accentue les inégalités existantes.

La dématérialisation des demandes de bourses scolaires en est un parfait exemple : comment demander aux familles concernées – par définition les plus démunies – de posséder le matériel et les compétences numériques pour effectuer la démarche ?

Les chiffres ont parlé : l’année de la mise en place obligatoire de ce nouveau système, le nombre d’élèves boursiers a considérablement chuté. Appauvrissant encore davantage les plus précaires.

Qui pallie aux difficultés, aide, accompagne, rassure, prend du temps pour accompagner les familles ? Les personnels : administratifs, sociaux, de vie scolaire, de direction, d’enseignement etc…

Avec un constat final que ce qui devait faciliter et gagner du temps a compliqué, a alourdi la charge de travail des personnel et va à l’inverse des objectifs éducatifs que sont la réduction des inégalités.

Et on pourrait citer tant d’exemples de ce type …

Citons également les personnes porteuses de handicap dont l’accès n’est pas adapté notamment dans l’ergonomie des sites (exemple : système de vérification par captcha non visible pour les malvoyants).

.

Formation et accompagnement

Comme tout changement de pratique, il doit être progressif, accompagné, et partir des besoins de l’usager pour lui permettre d’entrevoir l’intérêt du changement.

De plus, la réussite de la numérisation montre que la réussite ne tient pas qu’aux seuls aspects techniques. Ainsi tout ne peut pas être dématérialisé. Particulièrement en matière d’éducation.

A l’heure où tous les contenus – des plus pertinents aux plus dangereux – sont disponibles sur internet, il faut garder en tête que les méthodes de travail, l’apprentissage de l’esprit critique, les valeurs sur lesquelles se construiront les citoyens de demain, tout cela nécessite des interactions humaines, des compétences éducatives qu’aucun logiciel ne peut proposer.

Reposant sur l’interaction entre les personnes, les processus et les technologies, elle requiert une stratégie pensée dans un cadre interministériel, un cadre réglementaire et légal, des contenus de qualité et accessibles et les compétences appropriée

 

Évoluer dans un monde en mouvement est indispensable. Accompagner, former, penser et agir ensemble et dans un souci de bien commun, voici les valeurs portées par l’UNSA Éducation. Alors oui à la numérisation, mais dans de bonnes conditions et en ne laissant personne au bord du chemin.

 

Contact : fp@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

IranFemmes
Iran : debout les femmes !
EDUC_CITOYENNETE-1
Mieux réussir l’éducation inclusive
away-4610699_960_720
Libre choix des spécialités au lycée : ceux qui savent et les autres
carte-reseau-aefe-septembre-2022-875x480-1
AEFE : L’UNSA Éducation vous aide à candidater sur les postes d’encadrement et de formation
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
EDUC_CITOYENNETE-1
Mieux réussir l’éducation inclusive
away-4610699_960_720
Libre choix des spécialités au lycée : ceux qui savent et les autres
carte-reseau-aefe-septembre-2022-875x480-1
AEFE : L’UNSA Éducation vous aide à candidater sur les postes d’encadrement et de formation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation attire l'attention du ministre sur les problématiques des personnels autres qu’enseignants de notre ministère. Souvent invisi...
EDUC_CITOYENNETE-1
Mieux réussir l’éducation inclusive
21 septembre 2022 - National
Inclure étant le contraire d’exclure, une société inclusive c’est une société qui éradique toutes formes de discriminations. Cette société est...
ESR2
Un projet ambitieux pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
19 septembre 2022 - National
Vendredi 16 septembre, la journée ESR de l’UNSA Éducation rassemblait à Paris plus de 160 militants issus de tous les corps de métiers de l’en...
pexels-evgeni-lazarev-8971727(2)
Point d'indice : la sobriété ne sera pas qu'énergétique
19 septembre 2022 - National
Alors que l'UNSA demande au gouvernement de tenir compte de la réalité de l'inflation, le ministre de la Fonction publique a annoncé le 15 sep...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?