Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Réformes : mettre le pied sur le frein
Pour 73% des personnels de l’éducation, le rythme des réformes est soutenu ou précipité. Cette proportion grandit auprès des enseignants (80%) et des cadres (83% chez les IEN, 86% chez les IA-IPR, 87% chez les personnels de direction). Cette crispation auprès des personnels chargés de la mise en œuvre montre la déconnexion entre le discours délivré par l’institution et son application.
Réformes en cours : des personnels très partagés !
Face à ce rythme effréné, s’il n’y a pas de rejet massif des réformes en cours, il n’y a pas non plus d’adhésion. Et c’est l’absence même de réponses qui est frappante.
Réforme du bac, rénovation de la voie professionnelle, organisation territoriale de l’Éducation nationale : presqu’une personne sur trois ne souhaite pas se prononcer sur ces réformes. Défaut d’adhésion, manque d’éléments d’explications, d’accompagnement ?
Ainsi, pour le lycée général et le baccalauréat, 34,2% des personnels y sont favorables et 37,9% opposés, sur la mise en œuvre des évaluations 45,4% favorables et 47,1% opposés. Pour la voie professionnelle, les avis restent très partagés mais 41,4% des personnels sont en accord et 28,2% s’y opposent.
Enfin, seule question qui fait exception, avec un avis tranché : nos collègues sont près de 70% à se dire favorables à la mise en place d’un service national universel obligatoire.
Rémunération au mérite : des avis de plus en plus tranchés
Si presque la moitié des personnels de l’éducation reste favorable à une rémunération au mérite non punitive, on note une forte hausse des réfractaires à ce type de rémunération. En effet, la proportion de personnes pensant que la rémunération au mérite ne doit pas exister est passée de 20% à 31% entre le Baromètre des métiers UNSA Éducation mené en janvier 2018 et ce Baromètre Flash Actus. Six mois pendant lesquels les projets gouvernementaux se sont précisés avec la volonté de généraliser les parts variables dans les régimes indemnitaires (indemnité REP+, RIFSEEP,…) qui peuvent expliquer ce rejet plus important.
Climat scolaire : non au tout sécuritaire !
Davantage de moyens humains dans les établissements (70,3%), un meilleur accompagnement par l’institution (60,8%) et une formation des équipes à la prise en charge des élèves difficiles (60,6%) : telles sont les priorités des personnels de l’éducation pour retrouver un climat scolaire serein. Les mesures exclusivement sécuritaires (portiques – caméras de sécurité 7,2%, présence de gendarmes dans les établissements 2,9%) ne sont pas perçues comme les réponses appropriées.
Ce sont 12 194 personnels de l’éducation qui ont pu s’exprimer lors de ce Baromètre Flash Actus, organisé du 30 octobre au 15 novembre 2018.
Une démarche d’écoute à laquelle nous attachons, à l’UNSA Éducation, beaucoup d’importance et qui s’inscrit dans le syndicalisme de la proximité que nous défendons. Ces expressions de malaise des personnels de l’Éducation doivent être entendues. L’UNSA Éducation continuera de porter un projet pour l’Éducation de chaque jeune qui tienne compte d’un meilleur accompagnement des personnels.
Ivry, le 17 décembre 2018
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA