AEFE : Comme demandé par l’UNSA, le décret pénalisant les détachés directs a été abrogé !
C’est une nouvelle rassurante pour les collègues, dont certain∙es hésitaient à signer leur contrat de recrutement. La rentrée 2022 se fera normalement.
Qu’en sera-t-il à long terme ? L’UNSA Éducation, très présente au sein du réseau AEFE, a insisté pour qu’une consultation soit organisée avec les partenaires sociaux.
Par ailleurs, la position présidentielle envers l’AEFE doit être cohérente. Lors de son discours du 20 mars 2018 à l’Institut de France, le Président de la République a fixé l’objectif de doubler les effectifs de l’enseignement français à l’étranger (EFE) d’ici à 2030. Mais côté budget, le réseau travaille à moyens constants. Ce n’est pas réaliste.
L’UNSA Éducation dénonce cette situation qui place le réseau dans une situation financière intenable qui se répercute sur les établissements, les familles et par répercussion les collègues.
Le décret d’application de la loi étant abrogé, il reste une étape : la modification de la loi elle-même. L’UNSA Éducation a déjà fait des propositions.