Baromètre : enquête annuelle

Baromètre UNSA 2023 : Les personnels du service public face aux grands défis sociaux

Comme pour chaque édition du baromètre, des questions d’actualité ont été posées aux répondantes et aux répondants. En 2021, c’était la crise sanitaire, en 2022 la présidentielle et cette année, nous avons proposé aux collègues de parler des grands défis du monde contemporain qui touchent leur métier et la société : la crise démocratique, la transition écologique et la mutation numérique.

Lien vers le communiqué de presse

Lien vers les résultats des 15 questions récurrentes

Lien vers l’infographie répondantes et répondants

Lien vers l’ensemble des données: https://nuage.unsa.org/index.php/s/zytocAXawMq5GJJ

La question démocratique comme premier sujet de préoccupation

Ce n’est peut-être pas le premier sujet qui émerge de l’actualité, mais il imprègne profondément les collègues qui évoquent en premier lieu la crise démocratique, avant la transition écologique et la mutation numérique, comme défi à relever par l’École. Un sujet d’ambiance avec les retraites, 4 ans après la crise des gilets jaunes, et peut-être aussi une manière de juger des quinquennats Macron commencés par des duels avec l’extrême-droite que beaucoup d’électeurs ont vu comme un choix contraint.

La démocratie a besoin d’un nouveau souffle: Les personnels de l’éducation, de la recherche et de la culture ont un regard particulier sur la démocratie dans un système éducatif qui a toujours fait de la formation citoyenne la priorité de l’école. Il est intéressant de noter qu’ils font plus confiance à tout ce qui pourrait renouveler les modalités démocratiques (transparence, diversité, référendums) qui atteignent de forts scores à 80/90% et qu’ils sont beaucoup moins confiants dans les institutions traditionnelles de type parlementaire (moins de 60%). En bref c’est bien la démocratie représentative qui a une côte en baisse. En revanche renforcer le rôle des syndicats et des représentants du personnel atteint des chiffres très hauts (79% pour les syndicats, 92% pour les représentants du personnel) ce qui pourrait intéresser le gouvernement dont la capacité à écouter les partenaires sociaux a été largement mise en doute cette année.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales