Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent
L’UNSA Éducation veut alerter l’opinion publique sur les fortes attentes des personnels du service public en matière de conditions de travail, de reconnaissance ou encore de perspectives de carrière. L’amour du métier continue à faire battre le cœur des collègues, dans 91,45% des réponses, mais cet enthousiasme s’effrite dans le détail. Des fiches infographiques à votre disposition pour découvrir l’intégralité des résultats, selon l’âge, le métier, le sexe et le territoire...
Les résultats par métier, territoire, âge et genre à découvrir ici
Lien vers le communiqué de presse
Lien vers l’article sur les questions d’actualité (crise démocratique, virage écologique et mutation numérique) :
Lien vers l‘infographie répondantes et répondants
L’ensemble des données de l’enquête : https://nuage.unsa.org/index.php/s/zytocAXawMq5GJJ
- Le problème de reconnaissance ne concerne pas tous les ministères : Si 27% des personnels du ministère EN seulement se sentent respectés, en revanche, ils sont 40% pour l’enseignement agricole, 43% dans l’ESR et 46% pour le champ jeunesse et sports.
- Certains chiffres se différencient : le compteur explose pour l’amour du métier dans l’enseignement agricole (à 96%), les conditions de travail sont satisfaisantes pour les personnels ESR dans 47% des réponses contre 25% pour le global. Ces derniers sont aussi moins nombreux à vouloir changer de métier.
- le sujet « relations hiérarchiques » est plus important dans le champ jeunesse et sport (27% au lieu de 21%), tout comme l’appui à l’exercice professionnel (20% au lieu de 12% en moyenne). Dans l’enseignement agricole, les perspectives de carrière sont un sujet prioritaire par 52% des collègues contre 37% en moyenne. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est 57% des personnels qui ont jugé cet item prioritaire tandis que la charge de travail l’est moins, à 38% dans ce ministère contre 51% en moyenne.