Baromètre : enquête annuelle

Baromètre UNSA Éducation 2023 : dévalorisation et défiance se cristallisent

L’UNSA Éducation veut alerter l’opinion publique sur les fortes attentes des personnels du service public en matière de conditions de travail, de reconnaissance ou encore de perspectives de carrière. L’amour du métier continue à faire battre le cœur des collègues, dans 91,45% des réponses, mais cet enthousiasme s’effrite dans le détail. Des fiches infographiques à votre disposition pour découvrir l’intégralité des résultats, selon l’âge, le métier, le sexe et le territoire...

Les résultats par métier, territoire, âge et genre à découvrir ici

Lien vers le communiqué de presse

Lien vers l’article sur les questions d’actualité (crise démocratique, virage écologique et mutation numérique) :

Lien vers l‘infographie répondantes et répondants

L’ensemble des données de l’enquête : https://nuage.unsa.org/index.php/s/AAKKNKbNsgMrWj5

• Le problème de reconnaissance ne concerne pas tous les ministères : Si 27% des personnels du ministère EN seulement se sentent respectés, en revanche, ils sont 40% pour l’enseignement agricole, 43% dans l’ESR et 46% pour le champ jeunesse et sports.
  • Certains chiffres se différencient : le compteur explose pour l’amour du métier dans l’enseignement agricole (à 96%), les conditions de travail sont satisfaisantes pour les personnels ESR dans 47% des réponses contre 25% pour le global. Ces derniers sont aussi moins nombreux à vouloir changer de métier.
  • le sujet « relations hiérarchiques » est plus important dans le champ jeunesse et sport (27% au lieu de 21%), tout comme l’appui à l’exercice professionnel (20% au lieu de 12% en moyenne). Dans l’enseignement agricole, les perspectives de carrière sont un sujet prioritaire par 52% des collègues contre 37% en moyenne. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, c’est 57% des personnels qui ont jugé cet item prioritaire tandis que la charge de travail l’est moins, à 38% dans ce ministère contre 51% en moyenne.

Un sujet qui doit alerter : le sens des missions exercées s’effrite avec la durée de service. Les missions ont du sens au début de la carrière à 80% mais 71% au bout de 5 ans, et 58% au bout de 20 ans. Cela pose la question des milieux de carrière, un angle mort de la RH ministérielle, mais aussi de l’incapacité ministérielle à déployer une formation continue et un développement professionnel adapté.

Les sujets qui émergent: charge de travail et santé au travail.

La charge de travail passe pour la première fois le cap des 50% de réponses dans les trois items professionnels prioritaires pour les personnels. Surtout dans certains métiers, notamment de l’encadrement. A noter une inégalité de genre puisque les femmes sont 54% à en faire un enjeu prioritaire, entre 35 et 45 ans, contre 46% des hommes.

Idem la santé au travail passe de la 7ème à la 4ème priorité. C’est notamment un sujet pour les personnels qui ont 20 ans d’expérience (on passe de 15 à 20%). Un sujet plus particulièrement pour les femmes de plus de 45 ans (un quart l’évoque) contre 17 à 19% pour les hommes du même âge.

L’aménagement du lieu de travail est un sujet à observer attentivement sur le plan local. 13% qui lui donnent la priorité globalement mais 29% en Guadeloupe, 33% en Guyane, 31% à la réunion, 31% à la Martinique et 35% à Mayotte, 30% en Polynésie, un sujet « bâti scolaire et fortes chaleurs » qui doit être traité en priorité par le ministère.

Cette 11ème édition du baromètre est donc particulièrement importante à prendre en compte dans tous ses aspects : les personnels aiment leurs métiers mais pour les enseignants, tous les indicateurs sur le bien-être au travail sont à la baisse et jouent sur l’attractivité. La situation des métiers d’encadrement doit être prise en charge avant qu’il ne soit trop tard. Le manque d’adhésion aux choix politiques devrait intriguer le gouvernement, quand manifestement ses éléments de langage ne passent pas auprès des personnels : pourquoi proposer plus de missions quand 51% des personnels posent un problème de charge de travail ? Enfin, il y a un élan, une envie des personnels pour plus de démocratie et d’écologie à l’école. Le gouvernement est-il prêt à l’entendre ?