Baromètre : enquête annuelle

Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites

Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 permettra à tous les métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture de parler de leurs conditions de travail, de leurs aspirations et de la vision de leur métier, dans un contexte social où la question du travail est au cœur de l’actualité avec le projet de réforme des retraites.

Ce baromètre est devenu une référence dans le secteur éducatif avec un recul donné sur les dix dernières années et un nombre croissant de répondants. L’an dernier, près de 43 000 collègues avaient répondu aux questions. Au-delà des 15 questions récurrentes, l’édition 2022 avait permis de faire connaître l’avis des personnels sur les propositions éducatives des candidat·es à l’élection présidentielle.

Des changements sont prévus cette année avec une nouvelle thématique d’actualité intégrant des questions liées au ressenti des personnels sur 3 transitions qui marquent plus particulièrement les métiers consacrés à la jeunesse. Ces trois transitions sont la mutation numérique, le virage écologique et la crise démocratique. Des sujets d’actualité pour des métiers où la place de l’intelligence artificielle pose question, où l’explosion des prix de l’énergie représente un véritable choc pour les établissements et où l’abstention des jeunes lors des dernières échéances électorales inquiète sur l’avenir de notre démocratie.

Le baromètre des métiers sera accessible à tous les personnels de l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur et la Recherche, l’Enseignement agricole, Jeunesse et Sports, de la culture, et plus largement tous les personnels de l’Éducation au sens large entre le 5 mars et le 5 avril et ses résultats seront présentés à la fin du mois de mai 2023.

Lien vers l’enquête du baromètre 2023 : https://baro.unsa-education.com/sit

Ivry sur Seine, le 6 mars 2023,