Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Otto Dov Kulka, historien, spécialiste de la Shoah, décide enfin de livrer ses paysages personnels enfouis depuis longtemps dans sa mémoire.

Né en Tchécoslovaquie en 1933, Otto Dov Kulka est envoyé, avec sa famille, dans le camp-ghetto de Theresienstadt, puis envoyé à Auschwitz en septembre 1943. Il est interné dans le « camp familial », où les conditions sont relativement meilleures que dans le reste de ce qu’il appelle la « métropole de la mort ». Comme il l’explique, cette fois en historien, en annexe du volume, les SS avaient préservé une partie des transports en provenance de Theresienstadt dans l’éventualité d’une visite de la Croix-Rouge. Dès lors que ceux-ci acquirent la conviction que la délégation suisse ne pousserait pas la curiosité jusqu’à passer les barbelés d’Auschwitz, le « camp familial » fut brutalement liquidé. Otto et son père sont les seuls survivants de la famille.

En 1949, le jeune Otto Kulka décide de rejoindre Israël. Nanti d’un prénom hébreu (Dov), le rescapé devient historien à l’Université hébraïque de Jérusalem et au Mémorial de la Shoah à Yad Vashem.

Mais les paysages de la mort sont toujours omniprésents. Il reprend dans Paysages de la métropole de la mort, des monologues autobiographiques en hébreu enregistrés entre 1991 et 2001. C’est pourquoi ce témoignage est si déroutant. Il n’a rien à voir avec les autobiographies des rescapés des camps, et la principale raison, est qu’Otto avait alors 11 ans.

Tour à tour bouleversant dans sa description de la réalité, élégiaque et poétique, Paysages de la métropole de la mort cherche à rendre compte au plus près, au plus intime, et par différents procédés littéraires, de l’horreur telle qu’un enfant a pu la vivre, et telle qu’un homme à la fin de sa vie, entre son exigence d’historien et la puissance de ses émotions passées, peut s’en souvenir.

Un livre saisissant et indispensable.

Pour en savoir plus, un excellent article à lire ici et l’interview de Pierre-Emmanuel Dauzat qui a traduit ce livre-événement ici.

Otto Dov Kulka, Paysages de la Métropole de la mort, trad. Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2013

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?