Le CIAS, comité interministériel de l’action sociale s’est réunit le 15 octobre. Il a été un point d’étape quant à l’exécution du budget 2020.
L’UNSA a alerté quant aux difficultés rencontrées par la restauration collective. Elle a renouvelé son exigence d’élargissement de la prestation d’aide à l’installation des personnels aux contractuels en CDI. Le budget 2020 de l’action sociale interministérielle (ASI) devrait être quasi intégralement consommé, d’après les données présentées par l’administration.
Deux mesures exceptionnelles rendent cela possible :
– l’abondement exceptionnel de cent euros pour les chèques vacances servis en 2020 (- de 45 ans)
– la signature de conventions de réservations de logements sociaux en Ile de France. Ce sont 150 logements supplémentaires qui seront mis à disposition des agents au cours des deux années à venir.
Pour l’UNSA, la dépense exceptionnelle ne doit pas devenir la règle pour consommer le budget. Des efforts de communication doivent être faits pour les actions structurantes de l’action sociale.
Cette année, le CESU garde d’enfants 0-6 ans a été lourdement impacté par la période de confinement. Un effort de relance en septembre de cette prestation, bien que demandé par l’UNSA , n’a pas été effectué.
Lors de ce CIAS, l’UNSA Fonction Publique est revenue à plusieurs reprises sur la situation préoccupante des restaurants inter-administratifs (RIA) et par extension des restaurants administratifs (RA).
La situation sanitaire engendre une perte de fréquentation, une hausse du coût moyen du repas, actuellement compensée par l’administration. Des prestataires fournisseurs dénoncent leurs contrats, pour en proposer un autre, plus couteux bien sûr. Les RA et les RIA, les ministères recherchent des solutions, explorent des pistes de réflexion. L’UNSA demande que le CIAS joue son rôle d’observatoire, tel que défini, permettant à chaque ministère, à chaque RA ou RIA de connaître les pistes explorées par chacun. Un groupe de travail spécifique pourrait ainsi être organisé.
L’UNSA se réjouit de la reprise de la politique de réservation de logements. Elle considère qu’une attention beaucoup plus forte doit être portée sur ce sujet. Se loger décemment en zone tendue devient impossible pour les agents, a fortiori pour les débutants. ou les non titulaires.
La loi dite « Transformation de la Fonction Publique » va permettre à l’État employeur d’augmenter le nombre d’agents contractuels.
Nous demandons que les contractuels embauchés en CDI puissent bénéficier de la prestation d’aide à l’installation des personnels ou d’une prestation similaire.
Pour l’UNSA, il faut repenser l’action sociale pour qu’elle soit davantage accessible aux agents non titulaires.
Une question ? Une demande de précision ?
Contactez nous à fp@unsa-education.org