Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Action sociale interministérielle : nos demandes sur le budget
Publié le 23 octobre 2020
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

Le CIAS, comité interministériel de l’action sociale s’est réunit le 15 octobre. Il a été un point d’étape quant à l’exécution du budget 2020.
L’UNSA a alerté quant aux difficultés rencontrées par la restauration collective. Elle a renouvelé son exigence d’élargissement de la prestation d’aide à l’installation des personnels aux contractuels en CDI. Le budget 2020 de l’action sociale inter­mi­nis­té­rielle (ASI) devrait être quasi inté­gra­le­ment consommé, d’après les don­nées pré­sen­tées par l’administration.

Deux mesu­res excep­tion­nel­les ren­dent cela pos­si­ble :

– l’abon­de­ment excep­tion­nel de cent euros pour les chè­ques vacan­ces servis en 2020 (- de 45 ans)

– la signa­ture de conven­tions de réser­va­tions de loge­ments sociaux en Ile de France. Ce sont 150 loge­ments sup­plé­men­tai­res qui seront mis à dis­po­si­tion des agents au cours des deux années à venir.

Pour l’UNSA, la dépense excep­tion­nelle ne doit pas deve­nir la règle pour consom­mer le budget. Des efforts de com­mu­ni­ca­tion doi­vent être faits pour les actions struc­tu­ran­tes de l’action sociale.

Cette année, le CESU garde d’enfants 0-6 ans a été lour­de­ment impacté par la période de confi­ne­ment. Un effort de relance en sep­tem­bre de cette pres­ta­tion, bien que demandé par l’UNSA , n’a pas été effec­tué.
 

Lors de ce CIAS, l’UNSA Fonction Publique est reve­nue à plu­sieurs repri­ses sur la situa­tion préoc­cu­pante des res­tau­rants inter-admi­nis­tra­tifs (RIA) et par exten­sion des res­tau­rants admi­nis­tra­tifs (RA).
La situa­tion sani­taire engen­dre une perte de fré­quen­ta­tion, une hausse du coût moyen du repas, actuel­le­ment com­pen­sée par l’admi­nis­tra­tion. Des pres­ta­tai­res four­nis­seurs dénon­cent leurs contrats, pour en pro­po­ser un autre, plus cou­teux bien sûr. Les RA et les RIA, les minis­tè­res recher­chent des solu­tions, explo­rent des pistes de réflexion. L’UNSA demande que le CIAS joue son rôle d’obser­va­toire, tel que défini, per­met­tant à chaque minis­tère, à chaque RA ou RIA de connaî­tre les pistes explo­rées par chacun. Un groupe de tra­vail spé­ci­fi­que pour­rait ainsi être orga­nisé.
 

L’UNSA se réjouit de la reprise de la poli­ti­que de réser­va­tion de loge­ments. Elle consi­dère qu’une atten­tion beau­coup plus forte doit être portée sur ce sujet. Se loger décem­ment en zone tendue devient impos­si­ble pour les agents, a for­tiori pour les débu­tants. ou les non titu­lai­res.

La loi dite « Transformation de la Fonction Publique » va per­met­tre à l’État employeur d’aug­men­ter le nombre d’agents contrac­tuels.
Nous demandons que les contrac­tuels embau­chés en CDI puis­sent béné­fi­cier de la pres­ta­tion d’aide à l’ins­tal­la­tion des per­son­nels ou d’une pres­ta­tion similaire.

Pour l’UNSA, il faut repen­ser l’action sociale pour qu’elle soit davantage accessible aux agents non titu­lai­res.

 

Une question ? Une demande de précision ?

Contactez nous à fp@unsa-education.org

Lire la suite

À LA UNE

illustrationIVG
28 septembre : défendre le droit à l’avortement
pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
rapportracisme
Racisme, antisémitisme et xénophobie : la tolérance progresse mais les discriminations perdurent
illustrationIVG
28 septembre : défendre le droit à l’avortement
pexels-fauxels-3184423
Les métiers "autres qu'enseignants" doivent aussi être reconnus
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
rapportracisme
Racisme, antisémitisme et xénophobie : la tolérance progresse mais les discriminations perdurent

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2022-09-23 à 17.19.48
La laïcité : quels enjeux pour l’éducation ?
26 septembre 2022 - National
Depuis 3 ans, l’IH2EF organise chaque année un cycle d’une vingtaine d’auditeurs et d’auditrices d’horizons variés (du public et du secteur pr...
sweden-g4c6276a73_1920
L’extrême-droite au pouvoir en Suède ! Quelles conséquences ?
26 septembre 2022 - National
Pour la première fois en Suède, l’extrême-droite est au pouvoir après les élections aux résultats serrés du 11 septembre dernier ! Les partis ...
18050-3-cartouche_signature_mail_300x150_v-db1f4 (1)
Semaine du développement durable 2022 : agir au quotidien
25 septembre 2022 - National
Cette année, la semaine du développement durable se déroule du 18 septembre au 8 octobre. Elle a pour thème « Agir au quotidien » et elle vise...
illustrationIVG
28 septembre : défendre le droit à l’avortement
25 septembre 2022 - National
Le 28 septembre est la journée mondiale en faveur du droit à l’avortement. L’UNSA Éducation, avec son union, l’UNSA, appelle à participer aux ...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?