Accord RPS :enfin des outils en ligne!

Pour concrétiser l'accord sur les risques psycho-sociaux (RPS), l'UNSA s'est longuement impliquée pour obtenir la mise en ligne d'outils de communication pour les agents, mais aussi pour accompagner les administrations et les représentants des personnels des CHSCT.

Pour concrétiser l’accord sur les risques psycho-sociaux (RPS), l’UNSA s’est longuement impliquée pour obtenir la mise en ligne d’outils de communication pour les agents, mais aussi pour accompagner les administrations et les représentants des personnels des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Une première étape a donc été franchie, vous trouverez sur le site du ministére de la Fonction publique les outils mis en ligne :

• La prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique : les essentiels.
  • Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique.
  • Référentiels de formation sur la prévention des RPS dans la fonction publique.
  • Indicateurs de diagnostic des risques psychosociaux.

Les ministères doivent mettre en place une démarche de diagnostic des facteurs de risque. Ce diagnostic doit reposer sur une démarche participative intégrant les agents. Elle permet ensuite de définir un plan de prévention des risques psycho-sociaux en lien avec les CHSCT.

Les représentants UNSA Éducation en comité technique (CT) et CHSCT agissent dans les différentes instances pour que cette démarche de diagnostic soit rapidement mise en place et qu’elle soit élaborée à partir de l’analyse de situation réelle de travail.

Voir en ligne :

Voir en ligne :