4ème Baromètre Jeunesse et Confiance

Cette enquête d’opinion (sondage Opinion Way pour la MAIF et Vers le Haut)  mesure la confiance en soi, en l’avenir, en  l’école et ses acteurs, envers le  monde politique des 18- 26ans. Si les jeunes  sont davantage optimistes que leurs parents concernant leur avenir et leur attachement à l’école pour réussir, la confiance donnée  au pouvoir politique est la plus faible, et l’envie de s’engager dans la vie de la cité et de la société en pâtit. Une alerte à prendre en compte à l’heure du démarrage du grand débat national, quelle place sera donnée aux jeunes ? Quelle place accepteront-ils d’y prendre ?
Regard sur la vie actuelle et l’avenir
70% des jeunes estiment que leur vie actuelle correspond bien à leurs attentes, 89% estiment qu’en cas de difficulté, ils peuvent compter sur leur famille pour trouver du soutien et des conseils, 78% se disent optimistes concernant leur avenir.
Regard sur le système éducatif
68% des jeunes estiment que la réussite scolaire est un gage de réussite professionnelle
41% estiment que le système éducatif permet l’épanouissement personnel de chacun
73% ont confiance dans le système éducatif pour assurer à tous l’acquisition de savoirs de base
Les jeunes comptent bien sur l’école pour leur donner les clés de l ‘orientation vers un métier choisi et pour engranger un socle commun de connaissances, en revanche, notre système peine encore à reconnaître l’individu dans ses talents, appétences et compétences… sûr que les classes chargées que vivent les jeunes interrogés en lycée ou en université  n’y contribuent pas !

Regard sur le monde du travail
28% des jeunes estiment que les entreprises font suffisamment confiance aux jeunes
51% estiment que les chefs d’entreprise font suffisamment confiance aux jeunes pour manager une équipe
38 % estiment que les chefs d’entreprise font suffisamment confiance aux jeunes pour représenter l’entreprise lors d’un événement
Confiance ou défiance envers les entreprises ? Le plus dur semble pour eux de réussir à gagner la confiance des décideurs avant l’embauche, la jeunesse liée à l’inexpérience  serait toujours un frein.

Regard sur le  monde politique
33% estiment que les jeunes peuvent accéder à des postes politiques à responsabilité
22% font confiance aux hommes et aux femmes politiques pour défendre leurs intérêts
Un regard somme toute lucide sur la réalité du monde politique, qui est majoritairement composé d’hommes plutôt âgés, non issus de la diversité culturelle. Un réel empêchement à y entrer, et à s’y sentir représenté.

la totalité des résultats par ici

Regard sur la vie actuelle et l’avenir