2018 : Avec Vous

Les bouleversements qu’a connus la vie politique française et les difficultés que notre pays rencontre pour entrer dans ce siècle de transitions environnementales et technologiques, obligent le syndicalisme à trouver sa juste place. Il peut, en effet, être, lui aussi, frappé d’obsolescence et force est de constater que le pouvoir en place ne semble pas prompt à considérer les corps intermédiaires comme des acteurs de premier plan de la vie démocratique et sociale.

A nous, de nous imposer. C’est pourquoi, l’UNSA Education et ses syndicats, n’ont pas attendu l’élection présidentielle pour commencer à se réinventer. Nous pensons que notre existence est évidemment justifiée par nos valeurs d’émancipation et le projet de démocratisation éducative que nous portons, mais nous ne sommes rien sans le concours des adhérents et des sympathisants pour lesquels nous œuvrons. Et c’est sur le terrain que nous avons décidé, il y a quelque temps déjà, d’inscrire notre démarche syndicale. Un syndicalisme de la proximité qui cherche à organiser les solidarités, à être utile au bon niveau et à construire des rapports de force durables et profonds.

Nous avons depuis presque 6 ans, deux outils qui nous aident dans cette démarche :
• Notre baromètre annuel des métiers qui nous donne une photographie très précise des préoccupations de l’ensemble des collègues et des évolutions à l’œuvre.
• Les rencontres de terrain systématisées qui nous permettent de donner la parole au terrain et qui nous arment pour porter nos exigences à l’ensemble de nos interlocuteurs et employeurs. Nous nous sommes ainsi donné l’objectif de rencontrer 160 000 collègues jusqu’en décembre 2018.

Ce syndicalisme de la proximité, où l’individu n’est pas noyé dans la masse, nous allons évidemment le poursuivre. C’est ce que nous appelons l’ « UNSA avec Vous ».

Tout au long de l’année 2018, les militantes et les militants de l’UNSA seront donc, à nouveau à vos côtés et à votre service. En attendant, au nom de toute la fédération UNSA des métiers de l’Education, de la Culture et de la Recherche, je vous souhaite, pour vous et vos proches, une excellente année 2018.

Laurent Escure
Secrétaire général de l’UNSA Éducation