En lien avec l'actualité

10 décembre : ne pas oublier l’égalité !

La journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 de la Déclaration universelle des droits. Cette année, la thématique mise en avant est l’égalité.

Les principes d’égalité et de non-discrimination sont essentiels dans les droits humains. Cela fait également partie des programmes d’enseignement : ainsi, le texte fondateur de la Déclaration universelle des droits participe à la construction progressive de la citoyenneté.

Voir le site de l’ONU : ressources sur cette journée

Pourtant, partout dans le monde, des droits fondamentaux sont aujourd’hui remis en cause : réduire les inégalités, prévenir et résoudre les conflits, construire un monde plus juste, ce sont autant de leviers qui doivent permettre une meilleure existence pour toutes et tous. La situation actuelle des populations migrantes doit sur ce point nous alerter : les violations des droits humains à l’encontre des migrantes et des migrants sont nombreuses et prennent différentes formes. Le déni de ces droits est étroitement lié à des préjugés ou des comportements xénophobes qu’il faut combattre.

L’UNSA Éducation s’engage pour promouvoir les droits humains, la démocratie et l’État de droit. C’est pourquoi nous relayons les initiatives en faveur de ce 10 décembre.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales