America Latina 1960-2013 à la Fondation Cartier à Paris

Du 19 novembre 2013 au 6 avril 2014, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une nouvelle exposition : America Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique).

Le projet était ambitieux, le résultat est foisonnant : dresser le portrait du demi-continent et de ses 50 ans d’histoire tumultueuse, traversés de mouvements révolutionnaires, guérillas et régimes militaires répressifs, en rassemblant 72 artistes de 11 pays !

Ici, pas de photos du Ché, ni d’Allende ou de Chavez, ici, pas de photo documentaire ou de photo-journalisme…L’exposition, donne la parole à des photographes, des artistes plasticiens, à des œuvres militantes pour dresser un portrait subjectif de l’Amérique latine.

Vous pouvez visiter ici l’exposition.

Entre février et août 2013, répondant à une commande de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, l’artiste paraguayen Fredi Casco, accompagné de la réalisatrice Renate Costa, a sillonné l’Amérique latine à la rencontre de certains artistes et photographes présentés dans l’exposition América Latina 1960-2013. De Buenos Aires à Mexico, en passant par Caracas, La Havane, São Paulo ou encore Lima, les deux réalisateurs ont interviewé vingt-neuf artistes de huit pays, captant au passage les paysages urbains dans de longs plans séquences.
Revuelta(s), 2013
Film numérique couleur, 140 min
Réalisation : Fredi Casco et Renate Costa
Direction de la photographie : Luis Arteaga
A voir ici en intégralité

AMERICA LATINA 1960-2013, exposition jusqu’au 6 avril 2014, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Toutes les informations ici.

Vous pouvez visiter ici l’exposition.

Revuelta(s), 2013
Film numérique couleur, 140 min