Propos de la nouvelle ministre: l’UNSA Education Dijon a été reçue par le recteur

L’UNSA Education Dijon et les représentants du SNPDEN ont été reçus en audience par le Recteur et la secrétaire générale ce mardi 16 janvier,suite à la lettre ouverte au Recteur de l’académie de Dijon par le secrétaire académique du SNPDEN UNSA en réaction aux propos inacceptables, désastreux et maladroits de la nouvelle ministre de l’Education Nationale.

L’UNSA Education Dijon et les représentants du SNPDEN ont été reçus en audience par le Recteur et la secrétaire générale ce mardi 16 janvier,suite à la lettre ouverte au recteur par le secrétaire académique du SNPDEN UNSA en réaction aux propos inacceptables, désastreux et maladroits de la nouvelle ministre de l’Education Nationale.

Lettre ouverte au Recteur de l’académie de Dijon par la section académique du SNPDEN sur les propos inacceptables de la Ministre de l’Education nationale

Les intentions du recteur étaient claires : nous écouter et faire remonter auprès du ministère nos revendications.

Nous avons mis en avant le fait que les personnels dans leur ensemble ont été choqués, attristés des propos tenus par la ministre. Au-delà des excuses faites aux enseignants de l’école Littré à Paris, c’est à l’ensemble des personnels de l’Education Nationale que des excuses doivent être faites.

Pour l’UNSA Education il y a de vrais dossiers urgents à traiter pour l’Ecole.

Nous avons demandé à ce que la ministre s’empare réellement de la question du remplacement des enseignants du premier degré et du second degré en augmentant les moyens humains. Nous avons rappelé la suppression croissante de postes depuis 2017.

Nous avons redit notre incompréhension et notre refus face au « choc des savoirs ». Au collège Les groupes de niveaux ne garantiront pas l’amélioration des résultats des élèves. Avant de mettre en place de nouvelles réformes il faudrait d’abord évaluer leur impact et prendre en compte ce qui fonctionne déjà.

Nous avons dénoncé la mise en avant de l’enseignement privé faite par les ministres et l’Etat en général. Nous avons revendiqué plus de moyens pour l’Enseignement public.

Nous souhaitons  qu’enfin soit reconnue la valeur de l’Ecole publique.

Il est temps de reconnaitre ce qui est réussi et ce qui fonctionne dans notre Ecole!

Nous avons revendiqué une réelle mixité sociale et scolaire dans l’ensemble des établissements.

Nous avons demandé à ce que les personnels soient respectés.

 

https://www.unsa-education.com/article-/une-ministre-de-lecole-publique-laique/

https://www.unsa-education.com/article-/nouvelle-ministre-de-leducation-lunsa-education-toujours-en-desaccord-avec-le-projet/

https://enseignants.se-unsa.org/Macron-et-l-Ecole-la-duperie-est-un-jeu-dangereux

https://enseignants.se-unsa.org/JOP-polemique-la-seule-realite-de-l-Ecole-c-est-qu-elle-ne-peut-attendre