Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Montpellier, carte des formations professionnelles 2021 (CTA du 12/01/2021)
Publié le 12 janvier 2021 -

L’UNSA Education a voté contre le projet de carte des formations (consultable ICI) présenté par la rectrice lors du CTA du 12 janvier 2021. L’absence de transparence est à l’origine de ce vote négatif. Le rectorat demande un avis sur un projet ficelé déjà discuté avec la région et sur lequel plus rien ne peut évoluer. Il s’agit en réalité d’accorder « à l’aveugle » sa confiance au projet rectoral.

Demander un vote c’est demander un engagement. L’UNSA Education ne remet pas en question le projet présenté car les alternatives possibles n’ont pas été exposées. Elles existent pourtant puisque d’autres propositions avaient été émises. Le refus de donner des explications sur la carte des formations par apprentissage est incompréhensible car on le sait, les deux cartes sont liées.

Par ailleurs, les arguments pour ne pas aller au-delà des propositions ne nous ont pas convaincus. Des moyens avaient été dégagés pour améliorer l’offre de formation à la rentrée 2020 (conséquence des réussites plus nombreuses au BAC). Ces moyens sont repris par le rectorat et ne sont pas réutilisés ! L’UNSA Education a revendiqué qu’une partie soit utilisée pour financer d’autres ouvertures de formation.

L’an dernier l’UNSA Education avait réclamé qu’un groupe de travail soit réuni en amont du CTA cela n’a pas été le cas, le GT réuni mercredi n’était qu’informatif (compte rendu syndical détaillé ICI) plus rien ne peut évoluer.

L’implantation d’un parcours préparatoire au professorat des école (Lycée Luçat, Perpignan) est une première (+ d’info). Elargir les base du recrutement des PE a du sens mais la voie choisie interroge car elle brouille la lecture de l’accès à ce corps et, par ailleurs, arrive en concurrence avec les voies existantes. Enfin le modèle classe prépa suscitera-t-il l’envie de s’inscrire chez les jeunes bacheliers ?

Lire la suite

À LA UNE

No data was found

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Conditions de travail des agent·es du CNED : on en parle ?
Conditions de travail des agent·es du CNED : on en parle ?
21 janvier 2022 - National
Personnels du CNED, l'UNSA Education vous donne la parole pour parler de vos conditions de travail. La crise sanitaire impacte l'exercice de n...
Situation sanitaire : les contaminations toujours plus nombreuses amènent à repenser le calendrier du baccalauréat
Situation sanitaire : les contaminations toujours plus nombreuses amènent à repenser le calendrier du baccalauréat
19 janvier 2022 - National
Les enseignants ont fait preuve d’adaptation et de beaucoup de souplesse face à des conditions de travail dégradées mais la désorganisation de...
Présidentielle 2022 : les propositions de l’UNSA Éducation pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche
Présidentielle 2022 : les propositions de l'UNSA Éducation pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
21 janvier 2022 - National
A travers l’élection à la présidence de la République, les Françaises et les Français choisissent les grandes lignes politiques qui seront por...
syndicat-federation-unsa-metiers-education-recherche-culture-barometre
Le Baromètre UNSA 2021 d’une année sous pression
27 mai 2021 - National
La 9e édition du Baromètre de nos métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture a recueilli près de 35 000 réponses. Une conférence...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?